Building Beyond : un festival pour construire les villes et les territoires de demain

A quoi ressembleront les villes de demain ? Quels défis devront-elles relever, et comment ? Depuis le 8 juin et jusqu’au 17 juillet 2018, Leonard et les résidents de Leonard:Paris invitent tous les acteurs des villes et des infrastructures au Festival Building Beyond. Au programme : témoignages, projections et débats pour explorer les futurs possibles et dessiner ensemble les contours d’une ville souhaitable.

Festival Building Beyond

La spationaute Claudie Haigneré, l’écrivain Erik Orsenna, l’architecte Dominique Perrault, les auteurs de bande dessinée François Schuiten et Benoît Peeters, ou encore les « intrapreneurs », entrepreneurs au sein de leur propre entreprise… Ils incarnent tous, par leurs travaux de prospective, leurs œuvres artistiques, leurs expériences entrepreneuriales, un aspect du futur de nos villes et de nos habitats. L’expérience et l’expertise de ces scientifiques, artistes, écrivains et ingénieurs viennent nourrir l’ambition du festival Building Beyond.

Co-organisé par Leonard, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures du groupe VINCI, le think tank La Fabrique de la Cité, La Fondation VINCI pour la Cité, et la Chaire « Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures » VINCI-ParisTech, le festival Building Beyond entend en effet porter un regard neuf sur nos villes, au travers de trois objectifs :

  • Explorer ensemble les possibles et élargir nos imaginaires, afin de réviser nos représentations traditionnelles du futur des villes
  • Comprendre les évolutions et les tendances à l’œuvre en échangeant avec des experts des transformations des villes, des infrastructures et de leurs métiers
  • Entreprendre et passer à l’action, avec les acteurs et les innovateurs de la ville de demain, déterminés à faire advenir un futur souhaitable

Pendant six semaines, pas moins de 25 événements sont organisés, gratuits et ouverts à tous, avec pour points communs la curiosité, la créativité, et le souci de trouver des solutions entrepreneuriales aux défis majeurs posés par les transformations de nos systèmes urbains. Transition énergétique et environnementale, logement abordable, nouvelles mobilités, inclusion sociale… c’est par leur capacité à se réinventer que les villes de demain feront face à l’avenir !

Hébergé par Leonard:Paris, le festival Building Beyond marque également le lancement de cet environnement unique au cœur de Paris, entièrement tourné vers le futur des villes et des infrastructures.

Nous espérons que ces quelques semaines de réflexions, de découvertes et de dialogues nous inspireront tous pour inventer, ensemble, les cités de demain.

« Les villes de demain ne seront ni des châteaux dans le ciel ni des cités sous-marines, mais il nous revient cependant de les imaginer, avec autant de créativité que de pragmatisme, et surtout, avec enthousiasme. » – Philippe Dewost, Chief Leonard Officer