Le programme CATALYST accueille 11 start-up et scale-up

Après avoir annoncé, la semaine dernière, les 6 start-up ‘early stage’ lauréates du programme SEED, Leonard révèle aujourd’hui la liste des 11 entreprises qui rejoignent le programme CATALYST, destiné à accélérer les coopérations entre VINCI et les start-up ou scale-up en phase de déploiement commercial.

Le programme vise à accompagner la création de projets communs entre des entreprises innovantes et le groupe VINCI sur des innovations en lien avec ses métiers. Les 11 entreprises sélectionnées au sein du programme bénéficieront :

  • d’un interlocuteur privilégié au sein de l’équipe de Leonard pour interagir avec les entités de VINCI depuis la prise de contact jusqu’à la contractualisation,
  • d’un accès privilégié aux décideurs de VINCI,
  • d’une intégration au cycle évènementiel de Leonard,
  • pour les start-up internationales, des meilleures conditions d’accès aux marchés français et européen.

Leonard a opéré cette sélection en s’appuyant sur ses partenaires investisseurs, institutionnels et académiques en France et à l’étranger, en particulier en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis tout au long de l’année 2019.

MOBILITÉS

Waycare (États-Unis) permet aux opérateurs d’infrastructures routières de capitaliser sur la quantité gigantesque de donnée générée par des sources multiples telles que les applications de navigation, les véhicules connectés et autonomes ou encore les prévisions météorologiques pour améliorer la sureté and pour gérer les infrastructures de manière proactive. La plateforme Waycare inclue une suite de produits basé dans le cloud avec des interfaces web et mobiles permettant d’identifier, de signaler et de répondre aux incidents rapidement.

CONSTRUCTION

AOS (France) optimise l’ensemble du processus de consultations de sous-traitants dans le secteur du BTP. Le logiciel simplifie le lancement, le suivi et l’analyse des offres pour permettre aux équipes techniques de se concentrer sur leur cœur de métier.

Combo Solutions (France) édite Vizcab, une solution d’Analyse de Cycle de Vie automatisé qui permet aux acteurs du BTP et de l’immobilier de maîtriser les ambitions énergie+carbone de leurs projets et de réussir pleinement le virage de la réglementation française RE2020.

Converge (Royaume-Uni) intègre l’intelligence artificielle avec des données de capteurs pour digitaliser la construction. Son premier produit, Concrete DNA est un outil digital de suivi de la cure du béton s’appuyant sur des capteurs fixés directement aux armatures acier et transmettant sans contact les informations de température, d’humidité et de force compressive.

Hiboo (France) est une application SaaS qui aide les acteurs de la construction à optimiser le pilotage des opérations menées sur le terrain. Hiboo centralise en un point unique les données émises par toutes les machines connectées et les transforme en valeur métier.

Holobuilder (États-Unis) est une société de technologie de construction basée à San Francisco qui conçoit, développe et vend des logiciels SaaS d’entreprise. HoloBuilder propose des solutions de capture de réalité pour l’analyse des progrès et la gestion de projet de construction. En combinant les données d’imagerie à 360 ° avec le machine learning, HoloBuilder fournit une solution rapide et efficace pour la documentation des projets de construction.

IMMOBILIER

Spacemaker (Norvège) s’appuie sur l’intelligence artificielle pour simuler et explorer des millions de variantes instantanément et permet aux équipes de développement d’un projet immobilier d’orienter la programmation et la conception vers un optimum spatial, réglementaire et d’usage.

SÉCURITÉ DES COMPAGNONS

Kenzen (États-Unis) est une plate-forme de suivi biométrique qui s’appuie sur un wearable intelligent pour prévenir les troubles liés à la chaleur et aux efforts excessifs dans l’industrie te le BTP. Kenzen travaille actuellement avec plusieurs grands groupes industriels à travers le monde dans les domaines des énergies renouvelables, de l’extraction de matière premières et de la construction.

Smartvid.io (États-Unis) permet de prédire et de prévenir les risques d’accident de chantier à travers l’analyse d’images et de flux vidéo captés sur le chantier. En se basant sur les observations et l’analyse de Vinnie, son outil d’IA, la suite de sécurité de Smartvid.io permet réduire les taux d’incidents de 30% et plus.

ROBOTIQUE

CivDrone (Israël) développe des solutions de marquage rapides embarquées sur des véhicules sans pilote. L’implantation autonome permise par CivDrone est 4 fois plus rapide que l’arpentage traditionnel. Chaque piquet encode des instructions de construction accessibles aux équipes. La numérisation et l’automatisation du processus de marquage raccourcissent le temps de construction, réduisent le nombre d’erreur de chantier et les couts finaux.

INFRASTRUCTURES

DIREXYON (Canada) est une plateforme de modélisation fonctionnelle et financière des actifs et infrastructures complexes (réseaux électriques, autoroutes, chemins de fers et autres). DIREXYON permet d’évaluer les options d’investissement les plus rentables en fonction des niveaux de service souhaités, le tout dans un environnement interactif et accessible.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.