Céline Acharian a rejoint la Fabrique en septembre 2022, en qualité de directrice générale. Ancienne élève de l’École normale supérieure (Philosophie, 96), Céline est titulaire d’un DEA de philosophie, d’une licence de lettres modernes et d’un DESS de communication politique et sociale. Après quelques années d’enseignement, elle a multiplié les expériences dans le journalisme et la communication en agence et dans le milieu associatif.
En 2006, elle a rejoint l’Inria, institut de recherche en sciences du numérique, comme responsable des relations avec les décideurs économiques et politiques auprès de la direction générale. Elle a ensuite intégré la direction de la communication, y assumant différentes responsabilités éditoriales et managériales avant de devenir directrice de la communication en 2012. Au plus près des travaux de recherche en sciences du numérique et au cœur des écosystèmes d’innovation (notamment la French Tech), elle a ainsi accompagné pendant une dizaine d’années la transformation numérique en marche dans notre société.
Elle a quitté le numérique pour l’énergie en 2017 et pris la direction de la communication et des usages numérique de l’Autorité de sûreté nucléaire. Cette autorité indépendante est chargée du contrôle de la sureté nucléaire mais aussi de la protection des personnes et de l’environnement : elle met l’information des publics au centre de ses préoccupations, en particulier en temps de crise. Céline Acharian a eu en outre pour mission d’initier puis d’accompagner la transformation numérique de l’ASN et d’élaborer une politique d’association des publics et des parties prenantes.