Eave a développé une protection auditive spécifiquement pensée pour les chantiers. Celle-ci est composée d’une part d’un casque anti-bruit intelligent, qui favorise la prise de conscience de la situation tout en recueillant des données en temps réel sur le bruit ambiant et l’exposition sonore de l’utilisateur. Elle offre d’autre part l’accès à une plateforme en ligne (« Peak ») pour analyser les données et accompagner la stratégie de santé et de sécurité des entreprises.
Softsystems est une start-up créée fin 2018 qui s’est spécialisée dans le développement de dispositifs fondées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour alerter en cas de risque imminent de collision engins-piétons.
Pourquoi avez-vous décidé d’entrer sur le marché de la santé et la sécurité dans le secteur de la construction ?
David Greenberg : En tant qu’audiologiste clinique et de recherche, j’ai pu constater de visu l’isolement et la solitude causés par une perte auditive. J’ai des patients qui ont abandonné leur carrière, développé une dépression et qui ont tout simplement perdu la joie de l’interaction humaine à cause de leur perte auditive.
A titre plus personnel encore, ma grand-mère travaillait dans une usine incroyablement bruyante, ce qui lui a fait perdre l’ouïe. Alors qu’elle était pleine de motivation, dans les situations familiales où il y avait beaucoup de bruit, elle se fondait dans le décor parce qu’elle ne pouvait pas entendre ce qui se passait. Finalement, sa perte d’audition a favorisé le développement d’une démence.
Aujourd’hui, Eave a développé la technologie qui, j’en suis convaincu, aurait empêché ma grand-mère de perdre l’audition au travail.
David Temam : De multiples accidents graves, voire mortels, ont lieu chaque année à cause des collisions piétons-engins de chantier. Or, il existe de nombreuses solutions technologiques qui peuvent permettre de réduire ces accidents de manière drastique. Mais ceux-ci sont souvent très onéreux et ne répondent pas à l’ensemble du cahier des charges de tous les acteurs de la construction. C’est pour répondre à cet enjeu que nous avons lancé Softsystems.
Justement, quelles sont les solutions que vous proposez pour réduire le risque de collisions entre véhicules et personnes ?
David Greenberg : Les dispositifs de protection auditive traditionnels utilisés par la plupart des entreprises de construction réduisent la conscience de la situation chez l’utilisateur. Pour pallier ce problème, les protections auditives Eave intègrent des microphones et des haut-parleurs qui reproduisent avec précision et en toute sécurité le son du chantier environnant, offrant ainsi une conscience situationnelle à 360° du mouvement des véhicules et des installations sur le site.
David Temam : Notre solution s’appuie sur une IA qui reconnaît la présence de piétons quelles que soient leurs postures (allongés, recourbés, assis, debout, etc.), leurs tenues vestimentaires, ou encore leurs mouvements. Au-delà, nous recommandons différentes mesures : d’abord, le balisage des zones de circulation, des zones de manœuvre ainsi que des zones de cheminement pour les piétons. Ensuite, la sensibilisation des collaborateurs au travers de flash info réguliers de quinze minutes. Enfin, la formation constante du personnel au guidage des engins ou des camions et le port d’équipements de protection individuelle haute visibilité pour tous les compagnons du chantier complètent utilement ce dispositif.
Sur le terrain, comment vos solutions changent-elles concrètement les comportements ?
David Temam : A la suite de nombreux retours d’expériences, nous constatons que les piétons s’éloignent des engins de chantier ou des véhicules lorsqu’ils entendent les alarmes de notre système. Il ne faut pas oublier, par ailleurs, que de nombreux chantiers sont réalisés en milieu urbain. Or le système LifeGuard étant sans contrainte de port de badges ou d’autres dispositifs de reconnaissance, il est également efficace pour détecter les riverains ou les passants. Enfin, le chauffeur dispose d’une alarme sonore et visuelle à l’intérieur de la cabine qui lui procure beaucoup plus d’aisance au moment des manœuvres.
David Greenberg : Grâce aux microphones intégrés aux casques Eave FocusLite, il est possible de savoir quand la protection auditive fonctionne efficacement et quand une maintenance ou un réglage est nécessaire. Nous facilitons aussi le suivi de l’exposition personnelle au bruit de chaque travailleur afin d’intervenir avant que des dommages auditifs permanents ne se produisent. Enfin, notre solution prévient lorsqu’une personne est surexposée afin de pouvoir prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.
Pour terminer, quels sont vos buts pour l’année qui vient ?
David Temam : Nous avons à l’étude de nombreuses pistes de développement parmi lesquelles l’intégration d’une caméra radar capable d’informer le chauffeur qu’un obstacle se situe à une distance donnée du véhicule ou encore la projection au sol de la démarcation des surfaces dangereuses. Nous aimerions aussi développer une plateforme web pour suivre la flotte des engins équipés sur une carte en live et pour analyser les alertes rétrospectivement.
David Greenberg : En ce qui nous concerne, dans l’année qui vient nous aimerions nous développer en Europe et être en mesure d’offrir de nouveaux avantages à nos clients avec nos produits. Nous envisageons aussi une nouvelle levée de fonds pour accélérer notre croissance.
Contacts :
Eave : David Greenberg (david@eave.io)
Softsystems : David Temam (david@softsystems.ai)