Demo Time : intrapreneurs et startups montent sur scène à Leonard:Paris

Lundi dernier, Leonard invitait pour la première fois quelques-uns des intrapreneurs de VINCI et des startups hébergées à Leonard:Paris à présenter ensemble leurs projets. Tour d’horizon des projets innovants incubés dans notre laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures.

Demo time

Le parcours intrapreneurs… de l’incubation au lancement de business

D’une durée de huit mois, le parcours intrapreneurs de Leonard propose un accompagnement sur mesure de coaching et de formation à tous les salariés des entreprises de VINCI. Il met à la disposition des intrapreneurs un réseau d’experts et de mentors et l’opportunité de monter son business. Le programme s’articule en deux phases distinctes : une incubation à temps partiel permettant aux collaborateurs de passer de l’idée au projet, puis une seconde phase d’accélération permettant de développer un produit ou un service innovant.

Le parcours a déjà accueilli trois promotions à Leonard:Paris Leonard, soit 33 intrapreneurs travaillant sur 29 projets entrés en incubation, dont huit sont aujourd’hui en phase d’accélération ou de lancement.

Parcours intras

Parmi les projets intrapreneurs de la première promotion, Karim Sellouane (SIXENSE, VINCI Construction) a présenté Resallience, le bureau d’étude de VINCI dédié à l’adaptation des projets, des villes, des territoires, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique. Du conseil au pilotage de projet en passant par la modélisation, Resallience propose d’identifier les risques liés au changement climatique et les adaptations nécessaires.

Damien Bahon (GTM Bâtiment, VINCI Construction France) a également présenté son business innovant Rehalib et fait sur scène une démonstration en direct de l’outil. Rehalib met la réalité virtuelle au service de la digitalisation des projets de rénovation et d’aménagement afin d’en assurer la continuité jusqu’à l’utilisateur final. La technologie, qui démocratise l’accès à la maquette numérique et à la réalité virtuelle pour des projets de rénovation, offre ainsi la possibilité à l’utilisateur de se projeter de manière intuitive dans une maquette de son projet avant de la figer et de l’exporter pour la mettre à disposition du maître de chantier.

Pour conclure cette session dédiée au Parcours intrapreneurs, l’ensemble des porteurs des 10 projets de la promotion 2019, fraîchement entrés en phase d’incubation, ont présenté leurs idées de business.

Rehalib

Comment le Studio Leonard accompagne les startups

Avec le Studio, Leonard a développé ces derniers mois un accompagnement spécifique dédié aux projets les plus innovants des entreprises de VINCI et aux startups.En partenariat ou en support d’entités opérationnelles sponsors, le Studio Leonard offre aux startups en phase d’amorçage une atmosphère de travail unique pour soutenir l’émergence de modèles d’affaires innovants : un accompagnement entrepreneurial sur mesure, l’exigence d’une exécution rapide et le bénéfice du positionnement d’interface de Leonard avec l’écosystème VINCI.

Quelques unes des jeunes pousses hébergées et/ou accompagnées par le Studio ont présenté leurs projets respectifs, parmi lesquelles :

  • WIND my ROOF, une société créée par trois étudiants-entrepreneurs de l’Ecole des Ponts ParisTech et proposant une éolienne de toiture innovante exploitant l’effet venturi en bordure de toiture. La solution s’adresse en priorité aux professionnels et aux collectivités qui souhaitent faire baisser leur facture d’électricité tout en prenant part à la transition énergétique.
  • Cyclope, une startup qui place l’IA au service de la route et la voirie urbaine, lancée par VINCI Autoroutes. Sa mission est de propulser les infrastructures routières à l’ère de l’intelligence artificielle en concevant des solutions logicielles destinés aux métiers de l’exploitation d’infrastructures. Intégrant des modèles de deep learning, entraînés sur de larges volumes d’images et de vidéos issues des routes elles-mêmes, Cyclope a mis au point une solution de classification automatique de véhicules en temps réel, destinée aux gestionnaires de routes à péage.
  • E-Béton, première interface numérique indépendante entre les chantiers et les centrales à béton est une solution innovante développée pour apporter de la transparence dans la relation entre les centrales et les chantiers. Grâce à E-béton, le centralier optimise la gestion de sa centrale, et le chef de chantier dispose d’un outil de suivi de béton adapté lui permettant de gagner en visibilité sur l’organisation de son chantier et de dématérialiser la gestion des bons de livraison.

Collaborateurs de VINCI, fondateurs de startups déterminés à transformer la construction, les mobilités ou les énergies, le parcours Intrapreneurs et le Studio Leonard sont ouverts ! Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous accueillir et vous accompagner.