Deux start-up accelérées par Leonard distinguées à la Construction Startup Competition 2025

Pour la sixième année consécutive, Leonard est fier de s'associer aux leaders internationaux de la construction pour la Construction Startup Competition. Parmi les treize start-up gagnantes, Enlaye, accompagné lors de la promo SEED 2025 et AItenders, alumni de la promo CATALYST 2024, se démarquent par leurs innovations capables de transformer profondément le secteur.

Deux start-up de Leonard parmi les gagnants 2025

Leonard s’est associé à huit autres acteurs majeurs de la construction — Cemex Ventures, Caterpillar, Dysruptek by Haskell, Ferrovial, Hilti, NOVA by Saint-Gobain, Trimble et Zacua Ventures — pour organiser cette neuvième édition du concours, destinée à identifier les solutions les plus prometteuses pour le secteur.

Cette année, le concours a battu tous les records avec 563 candidatures provenant de 54 pays, ce qui confirme sa place comme plateforme mondiale pour repérer et soutenir les talents les plus disruptifs de la construction.

Les solutions soumises ont été réparties en trois grandes catégories :

  • Construction durable : réduction de l’empreinte carbone et solutions durables

  • Productivité optimisée : optimisation de la productivité et gestion de chantier

  • Futur de la Construction : nouvelles méthodes et technologies

Parmi les treize start-up sélectionnées, deux sont issues des programmes Leonard, dans la catégorie Productivité optimisée :

  • Enlaye, intégrée au programme SEED 2025, le programme d’incubation et d’investissement dédié aux solutions dans les secteurs de la construction, l’énergie, l’immobilier et les infrastructures de transport.

  • AItenders, intégrée au programme CATALYST 2024, le programme aide les start-up matures à réaliser leurs projets en leur donnant les moyens de déployer des services et produits innovants auprès des entités opérationnelles de VINCI.

Elles seront présentées aux côtés des autres lauréats internationaux :

  • BuildCheck AI (US),
  • IRIDESENSE (France),
  • Gravis Robotics (Suisse),
  • Hyperion Robotics (Finlande),
  • Taiyō.AI (US), Alithic (US),
  • Kapture (Australie),
  • Ailytics (Singapour),
  • All3 (UK),
  • Birdsview (Norvège),
  • Navlive (UK).

Visuel présentant les gagnants de la Construction Startup Competition 2025. Green Construction : Alithic, Kapture Enhanced Productivity : Ailytics, BuildCheck, Iridesense, Aitenders, Enlaye Future of Construction : All3, Birdsview, Gravis Robotics, Hyperion, NavLive

Leonard : accélérateur de l’innovation dans la construction

Depuis plusieurs années, Leonard accompagne des start-up Contech et Cleantech pour transformer le secteur. Ses programmes CATALYST et SEED offrent aux entrepreneurs accès à l’écosystème VINCI, mentorat, pilotes terrain et soutien au développement commercial et technique.

Avec Enlaye et AItenders, Leonard confirme sa mission : accélérer l’innovation et rendre la construction plus productive, durable et connectée.

AItenders : la plateforme intelligente de gestion d’appels d’offres et de contrats

AItenders propose une solution complète pour la gestion des appels d’offres, des contrats et des connaissances pour l’industrie de la construction, couvrant des projets de 50 000 € à 10 milliards €.

Créée par les co-fondateurs Geoffrey Guilly et Julien Subercaze, la plateforme permet aux entreprises de structurer leurs réponses aux appels d’offres, piloter les contrats et centraliser l’information, tout en optimisant les processus grâce à l’intelligence artificielle.

Déjà déployée sur plusieurs projets au sein de l’écosystème VINCI, AItenders réduit les risques, accélère la prise de décision et améliore la productivité sur les chantiers.

La start-up participera au Pitch Day de Las Vegas le 11 novembre ce qui permettra à l’équipe de présenter la solution devant des investisseurs et partenaires stratégiques du secteur.

Enlaye : une plateforme pour gérer les risques sur l’ensemble du cycle de vie des projets

Enlaye est une plateforme propulsée par l’IA qui aide constructeurs, promoteurs et propriétaires à identifier, évaluer, comparer et gérer les risques à toutes les étapes d’un projet.

La solution permet de :

  • caractériser les risques en amont du projet

  • les suivre et les gérer pendant l’exécution

  • tirer des enseignements des projets passés pour améliorer les processus futurs

Les co-fondateurs, Philippe Rival et Stamati Liapis, sont basés à Boston, et développent Enlaye pour rendre la gestion des risques plus proactive et intégrée dans tous les projets de construction.

La start-up représentera Leonard lors du European Pitch Day à Recotech et Slush Helsinki du 18 au 20 novembre.

Les Pitch Days : Las Vegas et Helsinki

 

Les huit start-up sélectionnées pour le Las Vegas Pitch Day le 18 novembre, dont AItenders, auront l’opportunité de présenter leurs solutions devant un panel de dirigeants, d’investisseurs et de partenaires industriels. Les trois présentations les plus convaincantes seront récompensées par des prix financiers et distinguées par les médailles d’or, d’argent et de bronze.

Parallèlement, les cinq start-up invitées à RecoTech à Helsinki du 18 au 20 novembre, dont Enlaye, présenteront également leurs innovations à un public exclusif et concourront pour le titre de European Pitch Day Champion, assorti d’un prix en espèces et d’une reconnaissance internationale.

Partager l'article sur