Emerging trends : construire l’économie circulaire ici et maintenant !

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, RE2020, responsabilité élargie du producteur à l’horizon 2023 : le secteur de la construction est appelé à accélérer sa transition vers une économie plus sobre en ressources naturelles et en émissions de gaz à effet de serre. Un effort d’autant plus crucial à l’heure des nouvelles instabilités géopolitiques et des tensions persistantes sur la chaîne logistique après deux ans de pandémie. Notre tout nouvel emerging trend fait le point sur les freins à lever pour encourager le développement de l’économie circulaire dans la construction et réussir la transformation des métiers des villes et des territoires.

L’Économie Circulaire (EC) est un modèle économique disruptif qui privilégie les systèmes de remise en état et de régénération dans lesquels les produits, les composants et les matériaux augmentent, recréent et préservent la valeur de façon continue. En pratique, l’EC s’appuie sur la conception et le design pour minimiser les déchets en réutilisant, réparant, reconditionnant et recyclant les matériaux et les produits existants. Elle applique le principe de « concevoir pour X » (X pouvant être réutiliser, réparer, reconditionner et recycler) afin de rallonger le cycle de vie des produits et éviter l’extraction de ressources naturelles. Un des autres effets positifs de l’EC est la création d’emplois attendue dans le secteur des services. Cette approche est applicable à tous les produits et à tous les secteurs d’activité.

Une vague d’opportunités pour investir dans l’économie circulaire, en Europe et dans le monde

L’économie circulaire offre une chance de dialogue et de collaboration entre les acteurs privés et publics pour créer de la valeur à long terme. Le Pacte Vert pour l’Europe et le nouveau Plan d’Action pour l’Économie Circulaire visent à ce que toutes les politiques publiques soient alignées avec les autres règles européennes pour mener la transition vers une économie circulaire résiliente. Ils encouragent et créent les conditions nécessaires pour des investissements conformes aux principes de l’EC. Le Cadre Financier Pluriannuel 2021-2027 de l’UE et le plan de relance NextGenerationEU créent une opportunité sans précédent pour faire décoller la vague de rénovations du bâti, favorisant de nouveaux débouchés économiques et des capacités d’investissement pour ce secteur crucial.

Développer des capacités circulaires

La transition vers l’économie circulaire va transformer la façon dont nous vivons, nous travaillons et interagissons. Il s’agit de s’y préparer avec les bonnes compétences :

– celles liées à la circularité des matériaux, de la conception du produit au recyclage et à la réutilisation.
– celles liées à la circularité des infrastructures, par exemple la logistique inverse et la gestion matérielle des infrastructure
– Les compétences en matière de réparation et de maintenance des biens et des équipements
– Les compétences de service, par exemple en matière de plateformes numériques de partage ou de places de marché de biens d’occasion
– Les compétences créatives, par exemple la conception, le design et le marketing des produits et services circulaires

L’emerging trends : « Construire l’économie circulaire ici et maintenant » offre de nombreuses recommendations pour mettre en place une stratégie d’économie circulaire avec des exemples inspirants tirés du monde de la construction.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.