Comment faire descendre les grands enjeux environnementaux sur le terrain ? Comment transcrire les problématiques écologiques dans la réalité de l’opérationnel ? Telles sont les questions que Guillaume Lafont s’est posé.
Sa réponse ? Une approche collective, à travers un ensemble d’outils numériques permettant de se projeter sur une performance environnementale atteignable, et de paramétrer des choix de conception pour y arriver.
L’envie d’entreprendre au vert
Du haut de ses 15 ans d’expérience d’entrepreneur dans l’ingénierie de la construction et du bâtiment, Guillaume Lafont connaît bien les questions environnementales. Au point même de s’embarquer, avec ses associés de toujours, dans un roadtrip d’un an à la découverte de nouvelles initiatives pour réduire l’impact carbone dans le secteur de la construction.
En 2016, les trois acolytes sillonnent ainsi plus de 25 pays, principalement en Asie du Sud, à la rencontre d’acteurs locaux du bâtiment qui développent des techniques de construction ou encore des outils qui renforcent la durabilité des projets.
De retour de ce voyage initiatique, la petite équipe prend la question de la construction durable à bras le corps et en fait presque « un combat ». Il faut dire que le sujet n’est pas encore totalement à l’ordre du jour dans le secteur. Les acteurs peinent à transcrire les grands enjeux environnementaux sur le terrain.
« Il y a un décalage entre les grands enjeux environnementaux, leur caractère d’urgence réel et factuel, et ce que nous vivons au quotidien dans l’opérationnel. »
Guillaume Lafont I CEO et co-fondateur de Combo Solutions
Malgré la construction progressive d’un cadre législatif avec le label E+C- qui vise la généralisation les bâtiments à énergie positive, de nombreux freins persistent. À l’image de ce que Guillaume Lafont qualifie de « syndrome de la patate chaude » : bureaux d’étude, donneurs d’ordre et investisseurs se renvoient la balle, invoquant un manque de retour sur investissement, sans qu’au final, personne ne saisisse vraiment le sujet.
« La réponse que je vois à ce syndrome de la patate chaude est d’avoir une approche collective. Il faut travailler de manière très ouverte et très collaborative. »
Guillaume Lafont I CEO et co-fondateur de Combo Solutions
Combo Solutions voit ainsi le jour en avril 2017 avec pour objectif d’utiliser le digital pour rendre les leviers de performance environnementale accessibles à tous. De quoi concilier écologie et économie, court terme et long terme.
Explorer pour mieux anticiper
Parmi les outils proposés par Combo Solutions, il y a VizcabExplo. Développée par Thomas Jusselme, co-fondateur de la start-up, cette technologie permet de projeter la performance énergétique d’un bâtiment dès les phases de programmation et d’esquisse.
Concrètement, VizcabExplo permet d’élaborer plusieurs scénarios afin de déterminer les meilleures actions à entreprendre en phase de construction pour obtenir le bâtiment le plus efficient et durable possible. Le tout grâce à la data.
« Pour chacun de ces scénarios, nous faisons une estimation de la performance énergétique, de la performance carbone et de la performance biosourcée que nous restituons sous forme de datavisualisations », détaille Guillaume Lafont. Ces datavisualisations influencent, entre autres, le choix des matériaux, voire la finalité de l’édifice. « Par exemple, la solution me dit que si je veux construire en béton et ajouter un peu plus de photovoltaïque, je devrais peut-être faire l’impasse sur tel ou tel revêtement de sol. Et en tertiaire, cela peut avoir un impact au niveau de la commercialité », explique Guillaume Lafont.
VizcabExplo s’adresse ainsi à toute la chaîne de construction, du bureau d’études au maître d’ouvrage, en passant par le promoteur immobilier et leur permet d’ouvrir de nouvelles opportunités business.
« Tout le monde s’interroge sur la réduction du carbone. Les entreprises de maîtrise d’ouvrage ne peuvent plus laisser de côté ce sujet. Elles doivent monter en compétence et se doter des outils qui leur permettent de développer de nouvelles expertises. » - Guillaume Lafont
Combo Solutions peut se targuer aujourd’hui de posséder dans son portefeuille clients des pontes de la construction et du bâtiment : Unibail Rodamco Westfield, VINCI Construction ou encore Icade Immobilier.