La recharge dynamique des véhicules électriques prochainement testée en conditions réelles de circulation sur l’autoroute A10

Electrification transports marchandises
L’initiative, fruit des travaux de prospective de Leonard et portée par un consortium piloté par VINCI Autoroutes, est lauréate de l’appel à projets de BPI France sur la décarbonation des mobilités. C’est une première mondiale.

Pour la première fois, la recharge par induction et par rail conductif va faire l’objet d’une expérimentation en conditions réelles de circulation sur autoroute. Les deux technologies seront testées sur l’autoroute A10, à l’ouest de Paris, sur deux tronçons de 2 kilomètres chacun. Issu des travaux du groupe de prospective « New Charging Tech » de Leonard, le projet est porté par un consortium piloté par VINCI Autoroutes en collaboration avec VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel, Hutchinson, le Cerem, et deux  fournisseurs de technologies de recharge dynamique. 

Réduire le coût et l’impact de la mobilité électrique sur route

En permettant la recharge des véhicules électriques pendant qu’ils se déplacent sur l’autoroute, les Electric Road Systems (ERS) ne permettent pas seulement de mieux distribuer les infrastructures de recharge. Ils dessinent aussi un horizon où les quantités de batteries embarquées pourraient être considérablement réduites, limitant ainsi les coûts de fabrication des véhicules et les impacts négatifs des grosses batteries (dépendance en matières premières stratégiques, poids, immobilisation pour la recharge…), tout en proposant un rayon d’action illimité sur les infrastructures équipées. La recharge dynamique de véhicules pourrait en particulier révolutionner le transport routier de marchandises sur route en réduisant jusqu’à 86 % les émissions de CO2 par rapport au parc de poids-lourds diesel actuel.

Horizon 2035

Selon les conclusions de groupes de travail réunissant transporteurs, constructeurs, gestionnaires routiers, énergéticiens, fabricants de solutions sous l’égide du ministère des transports en 2021, les ERS pourraient être déployés sur l’ensemble des principaux axes autoroutiers français d’ici 2035 (lire le rapport). En combinant le potentiel de décarbonation du véhicule électrique avec un rayon d’action sans limite et un bilan environnemental vertueux, l’autoroute électrique élargit l’horizon de la mobilité électrique.

En savoir plus :  nos publications sur les infrastructures des mobilités électriques.

Photo : Photothèque VINCI Autoroutes – Olivier Merlot.

Partager l'article sur