Artistes, auteurs de fiction : designers des mobilités futures ? – Building Beyond 2020

"Nous devons réimaginer le monde afin de pouvoir le refaire." Alexandra Daisy Ginsberg, pionnière du "biodesign-fiction"

Les changements climatiques, technologiques, économiques et sociaux remettent tout en cause dans les territoires : la démographie, les modes de vie et de développement, l’équilibre entre acteurs institutionnels, économiques et sociaux… Les transformations des métiers (voire le questionnement de l’idée même de « métier ») font partie des conséquences.

Il est difficile de penser de telles transformations avec les outils d’aujourd’hui, parce qu’ils cadrent la pensée. Le recours à l’art et la fiction rend possible un décalage plus important, tout en invitant chacun à se projeter personnellement, émotionnellement, dans les futurs imaginés. C’est ce qu’expérimente le projet « Moving On, Moving Up, Moving Around » du réseau de l’Université de la Pluralité et de la Fabrique des Mobilités. Son objectif ? Explorer les futurs des mobilités, d’abord en allant chercher ce que les œuvres d’arts, les romans et films de science-fiction, le design spéculatif, en disent déjà ; puis en invitant des professionnels à produire ensemble des récits d’anticipation ; et enfin, en s’appuyant sur ces récits pour inviter des acteurs à s’y projeter, avant d’en ramener pour aujourd’hui des pistes nouvelles, mais aussi la conscience de certains grands choix à faire.

A l’occasion de cette conférence, animée par Daniel KAPLAN au format atelier :

  • Les participants seront invités à venir avec un « fragment de futur » artistique et fictionnel qui leur évoque quelque chose à propos des futurs des mobilités et de leurs métiers. Un base à partir de laquelle débutera la conférence.
  • Nous reviendrons sur plusieurs démarches qui mobilisent les arts et la fiction pour penser d’autres futurs en lien avec les territoires se présenteront
  • Dans la dernière partie, les participants seront invités à enrichir les récits présentés précédemment

Cet événement se tiendra également en ligne : inscrivez-vous ici !

Cette conférence est organisée par Leonard dans le cadre de la troisième édition du festival Building Beyond.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.