Ceux qui font face à la vague : gérer l’épidémie en ville et par la ville – Building Beyond 2020

Comment la ville porte-elle en son sein des possibles solutions face aux épidémies ?

Faire face à la vague : la pandémie liée au coronavirus a réactivé l’horizon du danger des grandes épidémies de maladies transmissibles qui paraissait pourtant éloigné.

La ville s’est en effet construite avant tout comme rempart, contre des ennemis venus de l’extérieur et contre une nature hostile… mais aussi contre des ennemis venus de l’intérieur. Lèpre, choléra, variole, rougeole, scarlatine, typhoïde, peste, tuberculose… autant d’infections qui ont façonné l’urbanisme et l’architecture des villes, longtemps vus comme de véritables outils au service de la santé publique.

Est-ce aujourd’hui toujours le cas ? Dans quelle mesure la (ré-)organisation spatiale des villes peut-elle servir à casser des chaînes de contamination et ainsi devenir un outil au service de la lutte contre le coronavirus ? Alors que cette lutte semble devoir s’inscrire dans la durée, comment parvenir à maintenir la mobilisation au-delà de l’urgence (première vague maîtrisée) et en dépit de la latence (attente d’une éventuelle seconde vague) ? Comment la gestion de l’épidémie met-elle à l’épreuve l’opérationnalité de la résilience ?

Annonce des speakers sous peu

Cette conférence est organisée en partenariat avec La Fabrique de la Cité, dans le cadre de la troisième édition du festival Building Beyond.

Cette conférence peut également être suivie virtuellement inscrivez-vous ici !

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.