Alors que le réchauffement climatique s’accélère avec des effets de plus en plus visibles sur nos territoires, le temps de l’action doit s’accélérer aussi !
Leonard – la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI, La Fabrique de la Cité – le think-tank des transitions urbaines fondé par VINCI, et l’École Nationale des Ponts et Chaussées, avec le soutien de VINCI Autoroutes, proposent :
Décider Maintenant, une série de colloques rassemblant chercheurs, élus, experts et décideurs publics et économiques, avec l’objectif de rapprocher la science et la décision publique pour préparer aujourd’hui l’avenir de nos infrastructures. Un enjeu directement lié à l’attractivité de notre territoire, à notre cohésion sociale et à notre organisation politique.
Dans cette édition, les différents intervenants discuteront de la décarbonation des mobilités et évoqueront ses déclinaisons à travers le monde. Toutes ces questions feront l’objet d’analyses transversales et par pays, et seront accompagnées de retours d’expériences internationaux.
Le programme :
Accueil : 13h45
Introduction – 14h00 -14h10 : dialoguer pour améliorer les mobilités à travers le monde.
Séquence 1 – 14h10 – 14h55 : sur quelles connaissances et quels diagnostics des mobilités les différentes politiques publiques s’appuient-elles? Quels sont leurs objectifs?
Séquence 2 – 14h55 – 15h25 : quels outils sont-ils déployés pour engager une transition des mobilités?
Focus sur l’électrification de la mobilité et la multimodalité.
Pause – 15h25 – 16h00.
Séquence 3 – 16h00 – 16h50 : comment ces outils s’articulent-ils à l’échelle territoriale?
Séquence 4 – 16h50 – 17h20 : quels sont les modèles économiques (financement, gouvernance) mis en place à travers le monde pour traduire les ambitions de décarbonation ?
Conclusion – 17h20 – 17h30.
L’animation sera assurée par Jean-Marc Vittori, éditorialiste au journal Les Echos.
Nos intervenants :
La liste complète des intervenants sera annoncée progressivement
Manon Eskenazi, chargée de recherche de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Laboratoire Ville Mobilité Transport;
Michel Savy, président du conseil scientifique du think-tank TDIE (Transport Développement Intermodalité Environnement);
Aurore Bivas, cheffe du bureau Transports et agriculture de la Direction Générale du Trésor;
John Pritchard, chercheur à l’OCDE;
Malika Seddi, secrétaire générale de l’ASECAP (Association Européenne des concessionnaires d’autoroutes et d’ouvrages à péages).