6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Économie circulaire et BTP : quels potentiels ?

Leonard organise une conférence avec plusieurs tables rondes pour discuter la place de l'économie circulaire dans le secteur du BTP.

L’économie linéaire des pays développés a entraîné au 20ème siècle une augmentation considérable de la consommation des ressources naturelles. Un modèle insoutenable sur un plan économique comme écologique, qui appelle à un changement de paradigme pour une prévention et une gestion sobre et efficace des ressources.

Cette mutation profonde concerne directement le secteur du BTP, qui produit chaque année 246 millions de tonnes de déchets. Renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets constitue un objectif pour tous les acteurs du secteur.

De la gestion durable des ressources extraites à la revalorisation des matériaux de construction, quelles sont les multiples formes que peut prendre l’organisation de l’économie circulaire dans le secteur du BTP, et quelles transformations organisationnelles impliquent-elles ? L’économie circulaire pourrait-elle devenir un levier économique complémentaire au secteur de la construction ?

Panel provisoire :

  • Pierrick Drapeau, Deloitte
  • Mohamedou Ba, Ademe
  • Marianne Rittaud, Circouleur
  • Jérôme de Tomasi, Waste Market Place
  • Héloïse Koltuk, Co-recyclage
  • Ivan Drouadaine, Eurovia

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.