Villes ré-imaginées
Ciné-pizza conférence d’Arnaud Devillard et Olivier Bousquet
Villes fictives, villes de science-fiction, villes recréées, villes ramenées dans le passé… Le cinéma peut tout imaginer. Mais de façon plus insidieuse, par l’art du cadrage et du montage qui l’accompagne, le cinéma peut aussi renouveler les représentations sans rien inventer. Le New York de Casse-tête chinois a ainsi un étrange goût d’inédit. Le San Francisco de Sueurs froides semble sorti d’un rêve dérangeant, vous n’aviez jamais vu Rome comme la voit Nanni Moretti. La banlieue de E.T chez Steven Spielberg est une vision atrophiée de l’espace urbain, devenu terre de frustration et d’envie de fuite, si possible dans les étoiles… Et il y a une rivière a Los Angeles que tout le monde a vu sans jamais l’avoir vraiment vue… Exemples parmi d’autres d’un certain pouvoir du cinéma : celui de réinventer le regard du spectateur.
Ce ciné-pizza conférence sera l’occasion de présenter quelques unes de ces visions de villes au cinéma les plus emblématiques.
Intervenants
Arnaud Devillard est journaliste de presse magazine, il collabore à plusieurs revues de cinema, est l’auteur de récits de voyage aux Etats-Unis et a cosigné avec Olivier Bousquet un Atlas du Cinéma (editions E/P/A). Il publiera à l’automne (avec Olivier Bousquet et Nicolas Schaller) un ouvrage sur l’oeuvre de Steven Spielberg.
Olivier Bousquet est journaliste. Il collabore régulierement avec Arnaud Devillard avec qui il a écrit plusieurs livres sur le cinema, Même pas mal, Le Guide de tous les films entre copains (Flammarion) et l’Atlas du Cinéma (editions E/P/A).