6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris,

Jusqu’où faut-il laisser décider l’IA ?

Leonard interroge les acteurs de la politique et de l’éthique sur la place de l’humain dans un monde où l’IA pourrait gouverner.

Les algorithmes régulent de nombreux aspects de la vie quotidienne. Dans les territoires, l’Intelligence Artificielle assiste déjà la conception, la construction et le fonctionnement des villes, fluidifie et sécurise la mobilité, optimise la production.

À mesure qu’elle s’invite dans le quotidien, quel pouvoir concédons-nous à l’IA ? Demain, l’IA gouvernera-t-elle les entreprises et les territoires ? Quelle place serait celle des décideurs économiques et politiques dans un monde où l’IA pourrait gouverner ? Quelle est la responsabilité des concepteurs, et quels enjeux de souveraineté économique et politique ces questions recouvrent-elles ?

Intervenants

  • Lee Schlenker, enseignant et consultant senior chez Busines Analytics Institute
  • Jérôme Beranger, chercheur associé Inserm et CEO Adel, entreprise de plateforme d’éthique numérique pour auditer les algorithmes.
  • Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.