6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Transition écologique et enjeux planétaires : une obligation collective

Leonard lance le 14 octobre un cycle de rencontres sur l’environnement avec un premier rendez-vous en présence de Cynthia Fleury, philosophe, Lola Vallejo, directrice du programme climat de l’Iddri et David Laurent, responsable du pôle Climat et Ressources d'EpE.

transition écologique

Les conclusions du dernier rapport du GIEC, publié en octobre 2018, délivrent un message clair : si aucune action n’est entreprise, le seuil de 2°C sera atteint d’ici 2030. Une estimation aggravée par les dernières évaluations de scientifiques français qui prédisent une augmentation de +7°C à l’horizon 2100 si rien n’est fait.

Cette augmentation de la température globale a des effets désastreux sur l’environnement : montée des eaux, appauvrissement de la biodiversité, désertification des sols, mais aussi de manière plus dramatique à travers les catastrophes naturelles (inondations, incendies, tempête…).

La transition environnementale va transformer en profondeur l’économie et le quotidien des individus comme des entreprises. Quels sont les principaux leviers de cette transformation ? Quels efforts seront demandés à chacun, États, entreprises, individus ?

Pour répondre à ces questions, Leonard lance le 14 octobre un cycle de rencontres sur l’environnement avec un premier rendez-vous en présence de:

  • Cynthia Fleury, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » et a publié Le souci de la nature en 2017 avec Anne-Caroline Prévot (CNRS Éditions)
  • Lola Vallejo est directrice du programme climat de l’Iddri, et a auparavant soutenu les négociations internationales sur le climat en tant que responsable du Groupe d’experts sur le changement climatique de l’OCDE/AIE
  • David Laurent est Responsable du pôle Climat et Ressources d’Entreprises pour l’Environnement (EpE)

Qui sommes-nous ?