Fondations #1 Réinventer le pilotage des opérations sur le terrain

Fondations, le tout nouveau podcast de Leonard, donne la parole aux entrepreneurs qui transforment les mobilités, la construction, l’immobilier, l’énergie. Toutes les deux semaines, écoutez ceux qui bâtissent la ville de demain. Dans ce premier épisode, la parole est à Clément Bénard, CEO et co-fondateur de Hiboo, une start-up qui booste l’usage de la data sur les chantiers. Il revient sur son parcours, le développement de son projet et les obstacles rencontrés. Extraits choisis.

Sur le terrain, la gestion des machines suscite beaucoup de questions : où se trouvent-elles en ce moment ? Fonctionnent-elles bien ? Sont-elles rentables ? C’est grâce à l’IoT que la start-up Hiboo apporte la réponse aux industriels, et les aide à mieux piloter leurs équipements de construction.

Une reconversion BtoB à fort potentiel

L’aventure entrepreneuriale d’Hiboo, c’est avant tout une histoire de copains issus d’horizons différents. Diplômé d’une école de commerce, Clément Bénard ne se destinait pas à une carrière dans la tech. De fil en aiguille et de rencontres en collaborations, il se retrouve pourtant plongé dans l’univers du software et de l’IoT. Univers dans lequel il fait la rencontre de ses associés : Charles Bénard et François Jacob. Le premier est très orienté tech tandis que le second, CFO, maîtrise les chiffres. À eux trois, ils fondent leur première start-up : Hiboo.

"Il y a une grande forme de sérendipité quand on entreprend. C’est une multitude d’opportunités qui se présentent devant nous et une histoire d’hommes."

Clément Bénard CEO et co-fondateur de Hiboo

Le hasard les fait aussi réorienter leurs activités. S’ils sont convaincus du potentiel de l’utilisation des données, le secteur de la construction n’est toutefois pas leur cœur de cible au départ : ils lui préfèrent le BtoC. Leur premier projet était en effet de monitorer et géolocaliser des motos.

« Après l’avoir présenté à des premiers investisseurs, il y a eu un grand emballement et on nous a dit : « Pourquoi vous adressez-vous à l’univers du BtoC ? Il y a tellement plus de choses à monitorer dans l’univers du BtoB. »

Clément Bénard CEO et co-fondateur de Hiboo

Camions, grues, foreuses, pelleteuses… Les engins de chantier génèrent en effet de grandes quantités de données, la plupart des constructeurs équipant leurs produits de télématique pour pouvoir les géolocaliser voire même les piloter à distance. L’exploitation de ces données reste toutefois à l’état embryonnaire, la culture du papier étant toujours très ancrée dans les procédures de gestion et de fonctionnement de ces engins.

« Quand on regarde le niveau de digitalisation dans l’univers de la construction, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup à faire. »

Clément Bénard CEO et co-fondateur de Hiboo

Faire d’Hiboo, non pas une start-up spécialisée dans la construction mais une véritable solution digitale pour optimiser les opérations de terrain est alors devenu une évidence.

Une petite entreprise qui fait grand bruit

Aujourd’hui, Hiboo propose une solution connectée qui analyse en temps réel les données émises par les équipements de chantier pour affiner leur utilisation : définir les tâches pour lesquelles ils peuvent être le plus efficaces, leur fréquence de fonctionnement… Mais également simplifier les procédures. Fini les coups de téléphone et le partage de notes papier ! Cette technologie permet de réduire les temps de gestion et d’optimiser les coûts de production.

Une petite révolution dans le monde de la construction, qui fait aujourd’hui le succès de la start-up au point presque de la submerger :

« Nous arrivons à un moment où nous nous faisons dépasser par la proposition de valeur que nous offrons. On nous demande mille fois plus de choses que ce que nous sommes capables de faire. »

Clément Bénard CEO et co-fondateur de Hiboo

Pour répondre à cette forte demande, la petite équipe d’Hiboo s’appuie sur une méthode agile lui permettant de livrer un maximum de productions. Une organisation presque industrielle pour une start-up, à laquelle s’ajoute une collaboration basée sur la confiance avec les différents clients.

« Nous essayons d’être suffisamment proches de nos clients pour leur faire part de notre état esprit, de notre façon d’avancer. »

Clément Bénard CEO et co-fondateur de Hiboo

Et demain ? L’entrepreneur ambitionne de positionner sa start-up comme la référence incontournable de l’optimisation auprès des grands groupes et des plus petits acteurs de la construction. Un sacré chantier !

Écoutez gratuitement le premier épisode de Fondations, un podcast Leonard

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.