Green tech : plus de 35 millions d’euros ont déjà été investis dans des start-up accompagnées par Leonard en 2024

Orus Energy, start-up SEED, levée de fonds
Dans le contexte de son appel à candidatures pour sa promotion SEED 2025 de start-up innovantes, Leonard, plateforme de prospective et d’innovation de VINCI, tient à rappeler la vitalité et l’engagement des investisseurs à soutenir des solutions de rupture en particulier dans le domaine des green tech.

Depuis le début de l’année 2024, plus de 35 millions d’euros ont déjà été investis dans des start-up accompagnées par Leonard, dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de l’immobilier et des mobilités. Ces contributions attestent de la vitalité du secteur, dans un contexte où la France est déjà le deuxième pays qui investit le plus dans ce type de projets en Europe en 2023.

Le secteur de la construction confirme son engagement vers des pratiques durables

« Les récentes levées de fonds de projets accompagnés par Leonard démontrent non seulement la vitalité et la résilience du secteur de la construction, mais aussi l’engagement des investisseurs à soutenir des projets innovants. Ces financements reflètent une confiance accrue dans la capacité des start-up à transformer et à moderniser notre industrie avec des solutions avant-gardistes et des technologies de rupture. Leonard est fier de pouvoir accompagner la maturation de ces projets  grâce à l’écosystème VINCI », analyse Julien Villalongue, directeur de Leonard.

La mise en relation entre les start-up et 300 investisseurs experts dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de l’immobilier et des mobilités fait partie intégrante de la mission de Leonard de contribuer activement à la transformation de l’industrie et à la promotion de solutions qui répondent aux défis environnementaux et économiques actuels.

Leonard expose les start-up à trois grandes familles de fonds d’investissement : les fonds de capital-risque, tels que Eurazeo, Daphni et Ring Capital, les investisseurs corporate, comme Nova by Saint-Gobain et Holcim Maqer Ventures et les investisseurs institutionnels, notamment Bpifrance ou BNP Paribas

Julie Neuville, Chief Impact Officier, Materrup
Julie Neuville, Chief Impact Officier chez Materrup à Leonard:Paris lors du Demo Day 2024

Parmi les projets prometteurs accompagnés par Leonard, quatre start-up se distinguent par leur potentiel économique et leur impact environnemental :

  • Orus Energy, un logiciel alimenté par l’IA qui aide les exploitants de bâtiments commerciaux à activer et valoriser leur flexibilité sur le réseau électrique afin de générer une nouvelle source de revenus a levé 2,2 millions d’euros. Ce logiciel permet aussi de réduire les émissions de carbone et d’accélérer la transition énergétique. Cette levée de fonds aura pour vocation de développer la plateforme de flexibilité énergétique et de décarboner les réseaux électriques.
  • Materrup, une jeune entreprise française industrielle à impact qui produit un ciment bas-carbone à base d’argile non calcinée issue de déchets des territoires a levé 26 millions d’euros. Cette levée de fonds soutiendra le déploiement de la technologie MCC1© de ciment circulaire et bas-carbone à base d’argile non calcinée et permettra d’accélérer le déploiement de ses unités de production sur le territoire français et en Europe.
  • Strong by Form, une entreprise espagnole qui utilise des technologies de pointe pour créer des structures architecturales optimisées, a levé 5,2 millions d’euros. Cet investissement facilitera la mise en œuvre de leurs projets pionniers dans le domaine de la construction durable. Strong by Form combine la logique des matériaux composites avec l’intelligence naturelle du bois et la robotique avancée pour produire des composants structurels légers et de forme libre pour remplacer l’acier, le béton et l’aluminium dans la construction et la mobilité.
  • Autarc, une start-up berlinoise, qui s’appuie sur l’IA et la technologie LiDAR pour optimiser le processus d’installation des pompes à chaleur, a levé plus d’1 million d’euros. Leur plateforme SaaS (Software As A Service) permet de réduire le temps de projet de 50 % en simplifiant l’accès aux installateurs et aux options de financement pour les clients et le processus contractuel pour les installateurs. 
Orus Energy, start-up SEED, levée de fonds
Théophile Karila, Fanny Sauvée et Alexandre Girard, co-fondateurs d’Orus Energy

Leonard facilite également la rencontre entre les besoins opérationnels des filiales de VINCI et les solutions innovantes développées par ces start-up. En 2023, les contrats signés entre les start-up soutenues par Leonard et les entreprises du groupe VINCI ont généré un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros.

Parmi ces réussites, on peut citer Machine26, une plateforme de marché dédiée à la revente et à la prolongation de la durée de vie des engins de chantier. Après avoir été accompagnée par Leonard en 2022, la start-up a signé le 26 juin dernier un partenariat avec VINCI Construction qui lui a confié la revente de ses matériels de BTP. 

La Green Tech confirme son essor

Parmi la trentaine de start-up accompagnées ces dernières années par le programme SEED dédié aux jeunes pousses, Leonard observe une augmentation des projets de la green tech, qui regroupe les innovations technologiques et les pratiques destinées à réduire l’impact environnemental des activités humaines.

La promotion 2024 confirme qu’il s’agit d’un milieu favorable pour leur développement alors qu’en 2023, les green tech françaises ont levé près 278 milliards d’euros, ce qui positionne la France comme le deuxième pays qui investit le plus dans ce type de projet en Europe (Source : Bpifrance).

Les candidatures au programme SEED sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2024. 

S’inscrire au programme SEED

En parallèle de SEED, Leonard déploie également les programmes CATALYST (pour l’accélération de star-up plus matures), Intrapreneurs et IA, pour les collaborateurs de VINCI. 39 projets et start-up sont accompagnés dans ce cadre cette année par Leonard.

Partager l'article sur