Créé en 2011 et organisé pour la première fois en 2013, le Hello Tomorrow Global Summit réunit tous les ans des centaines de porteurs de projets, d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’ingénieurs et d’experts venus des quatres coins du monde. Haut lieu de l’innovation de rupture, le champ des thématiques abordées lors du salon est particulièrement large pour apporter la réponse la plus complète possible aux défis de notre époque… Que ce soit l’intelligence artificielle, le développement durable, les biotechnologies, la médecine, la physique quantique, l’aérospatiale, l’agriculture, l’énergie, les matériaux avancés ou encore l’impression 3D, toutes les solutions présentées à Hello Tomorrow lors des débats, des conférences ou des ateliers s’appuient sur des travaux de recherche universitaires qui ont démontré leur capacité à apporter un changement radical et positif, mais qui ont besoin de passer du laboratoire au marché, et de l’idée à l’impact.
Chaque année pendant deux jours, ce sont ainsi 115 pays qui sont représentés, 4000 innovations qui sont mises en avant, et 70 start-ups finalistes réparties en six catégories qui viennent pitcher leurs solutions sur scène. Le gagnant repart avec un chèque de 100 000 euros pour l’aider à passer le cap de l’industrialisation.
Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, est partenaire de longue date de l’événement et était, cette année, sponsor et membre du jury de la catégorie » Sustainable construction & infrastructures ». Que peut-on retenir de l’édition 2023 ? Quelles sont les grandes tendances Deep Tech de la construction, des matériaux et de la sobriété énergétique ?
L’impact, premier levier de l’innovation
Cette année, la préoccupation climatique était omniprésente dans les projets mis en avant, et ce davantage que les années précédentes. L’écrasante majorité des solutions présentées lors du salon visaient à répondre aux enjeux liés à l’augmentation des températures, au déclin de la biodiversité, où à la raréfaction de l’eau. Guillaume Bazouin, responsable des programmes start-ups et intrapreneurs de Léonard commente : « Il n’y a tout simplement pas de catégorie « start up à impact » car absolument tout est à impact. Dans tous les critères de sélection, il y a l’impact. Tout indique que c’est devenu une condition sine qua none de l’innovation de rupture. »
Cela vaut tout particulièrement pour le secteur de la construction car les progrès réalisés en science des matériaux et en biologie de synthèse, associés à la pression pour réduire l’empreinte carbone des acteurs, font naître de nombreuses start-ups qui utilisent des déchets plastiques, agricoles, voire du CO2, pour créer des alternatives au béton ou aux matériaux isolants, tandis que d’autres se sont fixées pour mission de réduire les émissions liées à la production de ciment ou d’acier. « Cela fait partie d’une tendance plus large de la Deep Tech qui est la fabrication de tout ce dont nous avons besoin pour vivre (bâtiments mais aussi énergie, nourriture, biens de consommation) avec des matériaux et procédés plus durables. » explique Arnaud de la Tour, PDG et co-fondateur de Hello Tomorrow. A ce titre, ce sont les nouveaux matériaux, qu’ils soient bas carbone, dérivés du bois, ou conçus pour séquestrer le CO2, qui poussent le plus loin le curseur de l’innovation responsable.
Des technologies d’avenir
Pour l’édition 2023, c’est d’ailleurs une start-up qui opère dans ce domaine qui a remporté la catégorie « Sustainable Construction & Infrastructure ». La jeune pousse chilienne Strong by Form a été récompensée pour ses solutions structurelles légères qui fusionnent la durabilité du bois avec la performance et la productivité des composites avancés.
Notons que les six finalistes de cette catégorie ont tous pour point commun un rapprochement de plus en plus étroit entre construction, matériaux et énergie. Cela vaut pour BioZeroc, spécialisée dans la neutralité carbone pour les nouveaux bâtiments, pour Peafowl Plasmonics AB qui réduit la consommation énergétique grâce à une technologie de lumière plasmonique, pour Caeli Energie, incubée et accélérée par Leonard, qui développe des solutions de climatisation à très faible impact environnemental, ou encore pour Mykor et Made of Air, toutes deux axées sur les matériaux à carbone négatif.
Pour autant, ce n’est pas une start-up de la construction qui a gagné le grand prix cette année. Toutes catégories confondues, les membres du jury du Hello Tomorrow Global Summit ont choisi la technologie d’énergie osmotique mise au point par Sweetch Energy qui permet de générer de l’électricité verte grâce à la différence de pression entre deux liquides. Une solution renouvelable qui pourrait contribuer à accélérer la transition vers un monde bas-carbone.