Huit start-up lauréates de la Construction Startup Competition, édition 2023

>
Construction Startup competition 2024 - Winners
Les huit solutions qui viennent d'être sélectionnées parmi des centaines de candidatures apportent des solutions prometteuses dans les domaines de la construction durable, de l’amélioration de la productivité, de la gestion des chaînes d'approvisionnement et des nouvelles méthodes et technologies de construction.

Pour la quatrième année consécutive, Leonard s’est associé à Cemex Ventures avec huit autres leaders du domaine de la construction (Black & Veatch, Dysruptek by Haskell, Ferrovial, Hilti, NOVA by Saint-Gobain, Trimble and Trimble Ventures et Zacua Ventures) pour la 7è édition de la Construction Startup Competition, le plus grand concours dédié aux start-up du secteur de la construction. L’objectif est de distinguer les start-up les plus prometteuses et les accompagner dans leur progression.

Les 8 finalistes de l’édition 2023 sont :

  • Dans la catégorie « Green Construction », les entreprises Firstplanit (Royaume-Uni) et Vizcab (France).
  • Dans la catégorie « Enhanced Productivity », Frontline (Singapour), FYLD (Royaume-Uni), et RodRadar (Israël).
  • Dans la catégorie « Construction Supply Chain », Construex (Equateur).
  • Dans la catégorie « Construction’s Future is Now », Civ Robotics (Etats-Unis) et sensmore (Allemagne).

Ces entreprises lauréates accèdent à la dernière étape du concours, le « Pitch Day » qui aura lieu le 7 novembre prochain à Las Vegas, afin de les départager et de nommer le grand gagnant. Durant cette journée, elles présenteront leur projet à des dirigeants du secteur, seront mises en relation avec des leaders de l’industrie, se verront offrir l’accès à des investissements en capital et à des projets pilotes à échelle réelle. Les médaillés d’or, d’argent et de bronze recevront également une contrepartie financière lors de cette journée.

« Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle édition de la Construction Startup Competition, un événement pionnier pour faire émerger de nouvelles technologies et de nouveaux projets dans le secteur. Les huit finalistes de cette année, parmi lesquels nous nous réjouissons de retrouver quatre solutions nées sur notre continent, sont de véritables acteurs du changement. Nous sommes convaincus que leurs relations avec les partenaires de la compétition fera émerger de nouveaux paradigmes industriels » note Julien Villalongue, Directeur de Leonard.

A propos des start-up lauréates :

  • Civ Robotics (Etats-Unis) construit des systèmes d’agencement autonomes pour le secteur de l’industrie, et plus particulièrement les fermes solaires et les projets routiers.
  • Construex (Équateur) numérise les fournisseurs du secteur de la construction en Amérique Latine, en offrant des outils logiciels permettant de gérer leur présence numérique, à trouver et à gérer des clients mais aussi développer leurs activités.
  • Firstplanit (Royaume-Uni) fournit aux concepteurs, aux développeurs et aux fabricants des informations sur les avantages environnementaux, sociaux, sanitaires et monétaires des matériaux et des produits de construction grâce à une plateforme numérique fondée sur les données.
  • Frontline (Singapour) est une plateforme de simulation et d’optimisation de la planification de la construction grâce à des algorithmes qui permettent aux différents acteurs de la construction d’identifier rapidement les meilleurs plans de construction avec une séquence d’activités et une allocation de ressources optimales.
  • FYLD (Royaume-Uni) est une plateforme d’exécution des travaux pilotée par l’IA qui apporte une visibilité à distance et en temps réels des opérations de construction.
  • RodRadar (Israël) propose une technologie sans précédent, Live Dig Radar® qui détecte automatiquement les infrastructures souterraines de services publics en temps réel, pendant l’excavation, sans nécessiter d’analyse experte, améliorant ainsi la sécurité et la productivité de la construction.
  • sensmore (Allemagne) est une société de logiciels d’automatisation 2.0, qui exploite une nouvelle technologie radar et l’intelligence artificielle pour résoudre les problèmes d’automatisation des machines lourdes, même dans les conditions les plus difficiles, contrairement aux systèmes basés sur la vision.
  • Vizcab (France) a pour mission d’aider les acteurs de la construction à piloter les émissions de carbone de leurs projets en sécurisant l’atteinte des seuils RE 2020 dès l’esquisse avec Explo, et en tirant le meilleur des ACV réglementaires avec Eval.

Partager l'article sur

Personnes associés