L’IA et l’imagerie satellite pour stocker le carbone

>
La Bretinière, site de VINCI Autoroutes
Aider les entreprises et les collectivités à optimiser l’utilisation des sols pour séquestrer le carbone, restaurer les écosystèmes et encourager la biodiversité, c’est ce que propose la plateforme de Netcabon, testée par VINCI Autoroutes dans la gestion d’une sélection de sites de son foncier.

Comme plusieurs autres entreprises, Netcarbon est accompagnée par Leonard dans le cadre de son programme CATALYST, qui permet à des start-up matures d’optimiser leurs projets in situ, en les déployant sur des chantiers opérationnels du groupe VINCI.

Si elle veut atteindre la neutralité carbone en 2050, la France doit diviser par six ses émissions et multiplier par deux ses puits de carbone. Selon l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), une amélioration marginale de l’usage des terres grâce à la renaturation des sols et la mise en place de pratiques agroécologiques permettrait de stocker près de 30 millions de tonnes de CO2 par an en France, soit environ 7,5% des émissions nationales tous secteurs confondus.

Scénarios d’occupation du foncier

Maximiser l’utilisation des sols pour stocker le carbone, restaurer les écosystèmes et encourager la biodiversité : c’est la promesse de Netcarbon, start-up bordelaise fondée en 2022 par Adrien Mazeau et Basile Goussard. L’entreprise a conçu une solution logicielle de simulation et de monitoring capable de préconiser les pratiques les plus efficaces de gestion des sols. Conçue en collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES), l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) et l’INRAE, sa technologie associe l’état réel du terrain, l’imagerie satellite et l’intelligence artificielle pour surveiller l’état des sols et proposer à ses clients des scénarios d’occupation du foncier adaptés à la nature des sols, à la flore et la faune, avec une granularité extrêmement précise, d’ordre centimétrique.

L’approche a séduit VINCI Autoroutes, qui, outre son activité de concession et d’exploitation d’infrastructures routières, dispose de 28 000 hectares d’espaces naturels en France. Un capital foncier qui entre de plain-pied dans la stratégie globale de transition écologique du groupe. «Nous nous sommes fixé pour objectif la renaturation de plus de 200 sites sur tout le territoire. Netcarbon va ici nous aider à maximiser l’utilisation de nos sols», explique Florent Delval, chargé de mission environnement, VINCI Autoroutes,

Simulation de la séquestration carbone

Fort d’un partenariat passé avec la jeune pousse bordelaise, VINCI Autoroutes teste depuis plusieurs mois sa solution sur certains de ses sites, dont celui de la Brétinière, en Vendée. « Le principe est simple : nous transmettons à Netcarbon les cotes géographiques de parcelles foncières sur lesquelles nous avons des projets de renaturation, et la plateforme convertit les données d’occupation des sols en données de captation carbone. Et lorsque nous n’avons pas encore de projet arrêté, Netcarbon peut nous proposer les scénarios les plus pertinents (renaturation, aménagement photovoltaïque), avec une simulation de la séquestration carbone sur plusieurs années », explique Florent Delval.

Autre intérêt de l’innovation développée par Netcarbon : comme toutes les solutions basées sur la nature, elle s’avère beaucoup plus économique que les technologies industrielles d’élimination du carbone. Fort de cette expérimentation en collaboration avec VINCI Autoroutes, Netcarbon travaille à enrichir son modèle en intégrant de nouveaux indicateurs, afin de mesurer et suivre l’évolution de la biodiversité en complément des données sur les émissions et la séquestration de carbone.

 

 

 

Partager l'article sur