Comme plusieurs autres entreprises, Instagrid a été accompagnée par Leonard dans le cadre de son programme CATALYST, qui permet à des solutions matures d’optimiser leurs projets en les déployant sur des chantiers avec la collaboration d’opérationnels du groupe VINCI.
La prise en compte des enjeux environnementaux et la sécurisation des chantiers constituent deux priorités majeures dans le secteur de la construction et des travaux d’infrastructures. Pour les responsables d’exploitation, il s’agit de réduire les émissions de CO2, de diminuer les consommations d’énergie mais aussi d’optimiser les environnements de travail pour limiter les risques d’accident et les facteurs d’inconfort.
Un pari qu’ont choisi de relever deux anciens ingénieurs de Bosch en créant en 2018 Instagrid, start-up allemande aujourd’hui certifiée B Corp.
« Nous développons des batteries légères et facilement transportables, spécialement adaptées aux contraintes des chantiers, qu’il s’agisse d’environnements en extérieur ou d’espaces fermés. », explique Stéphanie Balay, directrice marketing.
Le secret de fabrique d’Instagrid ? Une architecture technologique unique basée sur un empilement de micro-onduleurs qui permet de conjuguer miniaturisation et puissance. Le modèle Instagrid One a beau ne peser que 20 kg, il offre une puissance de sortie de 18 000 W et des performances comparables à celles du réseau électrique. La batterie peut ainsi alimenter tous les matériels de chantier, même les plus puissants. Autre atout : la recharge s’effectue en moins de trois heures sur une prise standard de 230 Volts.
À retrouver en vidéo sur notre chaîne YouTube
En 2022, Instagrid a intégré le programme CATALYST de Leonard. « Cet accompagnement nous a permis de faire connaître et développer notre solution auprès des diverses branches de VINCI. Depuis, nous avons déployé quelque 500 unités sur un grand nombre de chantiers du Groupe. », souligne Stéphanie Balay.
Une collaboration avec ETF, une entreprise du Groupe spécialisée dans les travaux ferroviaires
Parmi les convertis, ETF, une entreprise spécialisée dans les travaux ferroviaires, dont les chantiers prévoient de nombreuses opérations de soudure.
« Avec son format ultra-compact et son faible poids, la batterie est transportable d’une main et peut être branchée à tout endroit d’un chantier. Elle limite considérablement le recours au câblage, ce qui réduit le risque de chute. A la différence des générateurs thermiques, extrêmement bruyants, l’appareil est totalement silencieux, ce qui améliore très sensiblement le confort de travail de nos opérateurs. », commente Gilles Mercier, responsable Qualité Prévention Environnement d’ETF.
L’autre intérêt du recours aux batteries électriques relève bien sûr de critères environnementaux.
« Si on le compare à un générateur thermique de puissance équivalente, Instagrid One représente une économie d’émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 94% sur l’ensemble de son cycle de vie. », note Stéphanie Balay.
Un bénéfice que les responsables de chantiers peuvent mesurer à tout moment depuis une application mobile les informant en temps réel de la position des batteries sur le chantier, de leur état de charge et de leur consommation énergétique.
À cette dimension énergétique s’ajoute un paramètre économique : pas de dépense en carburant, des besoins de maintenance sensiblement réduits… et, pour les responsables de chantier, une réduction de 80% des coûts opérationnels.
Reste désormais à franchir l’étape d’une adoption plus large, que le durcissement progressif des réglementations environnementales pourrait contribuer à accélérer sur les chantiers.
Quelques chiffres clés :
- Poids de la batterie Instagrid One: 20 kg
- Puissance de sortie: 18 000 W
- Temps de recharge: moins de 3 heures sur une prise standard de 230 Volts
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre: jusqu’à 94% par rapport à un générateur thermique équivalent sur l’ensemble du cycle de vie
- Réduction des coûts opérationnels: jusqu’à 80% pour les responsables de chantier
- Nombre d’unités déployées: environ 500 sur les chantiers du groupe VINCI depuis 2022
- Bénéfices environnementaux: aucun recours au carburant, réduction des nuisances sonores et des risques de chutes grâce à la réduction du câblage.