Intrapreneurs : faites connaissance avec David Merienne, de Nooco

Nooco est une plateforme permettant d’accélérer la réduction de l’empreinte carbone des lots techniques du bâtiment : le projet a été porté par David Merienne, chef d’entreprise chez Cegelec (VINCI Energies), avant qu’un nouveau CEO, Guillaume Jarlot, prenne le relais.

– Comment avez-vous entendu parler du programme ?

J’ai été contacté directement par Leonard, qui avait eu connaissance de mon projet PhotoCarbone, devenu aujourd’hui Nooco.

– En quoi le programme était-il particulièrement adapté à votre projet ?

Leonard offre un cadre riche et propice pour la construction d’un Business Plan, tout en apportant un support important en termes de visibilité pour le projet.

– Quelles ont été les évolutions marquantes de votre projet au cours du programme ?

Le Business Plan a fortement évolué, pour passer d’un système de licenses en add-on vers un modèle “freemium”, en web service, avec tout ce qu’une plateforme peut apporter en termes d’agilité, de scalabilité et de possibilités de monétisation (mises en relation, data mining, etc.).

– Quelle sera la prochaine étape clé de votre projet ?

Nous en sommes actuellement dans la phase de validation du Business Plan.

– Quel a été pour vous le moment le plus important du programme d’accompagnement ?

La “Rush Week”, qui a permis la rencontre de nombreux profils différents, apportant chacun un regard neuf sur le projet.

– Quelles sont les questions déterminantes que le programme vous a conduit à vous poser ?

Nous nous sommes particulièrement penchés sur les “points de douleurs” de nos clients, afin de déterminer comment créer un maximum de valeur pour le marché.

– Qu’est-ce que le programme vous a apporté personnellement ? Et à votre projet ?

Pour le projet, le programme a été un véritable accélérateur. A titre personnel, cela m’a apporté une bien meilleure connaissance des mécanismes de l’intrapreneuriat au sein du groupe.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.