La Boring Company creuse la voie de la mobilité de demain

La Boring Company (ndlr: to bore veut dire à la fois forer et ennuyer) a connu son lancement en décembre 2016, peu de temps après qu’Elon Musk, alors coincé dans les embouteillages de Los Angeles, ne tweete qu’il allait « construire une machine à forer des tunnels et commencer à creuser » :

The Boring Company

Moins de deux années après cette sortie que beaucoup avaient interprété comme une blague, un premier tronçon test sera inauguré le 10 décembre dans la région de Los Angeles.

Selon un article de The Verge :

“La section de 3km sous le siège de SpaceX à Hawthorne en Californie (ndlr: autre entreprise de Elon Musk dédiée à l’exploration spatiale) est un terrain idéal pour expérimenter  ce système de transport public souterrain,  qui a pour but de transporter des passagers et des véhicules sous les voies de surface saturées grâce à des plateformes électriques autonomes appelées « patins »  Ces patins électriques en forme de nacelle pourront théoriquement transporter  8 à 16 passagers, ou un véhicule individuel, le long de rails magnétiques à des vitesses allant jusqu’à 250 km/h.“

La Boring Company a été sélectionnée pour construire un système de transit rapide reliant Chicago à son aéroport O’Hare. L’entreprise prévoit de transporter les passagers de O’Hare à Chicago en moins de 12 minutes (aller), contrastant avec les 40 minutes nécessaires actuellement via le système de transport public. Les 29 km de tunnel ont un coût annoncé inférieur à $1 milliard, soit un coût par kilomètre largement en deçà de celui des récentes extensions des métros new-yorkais et parisiens.

Boring Company Chicago airport project

Pour faire de cette vision une réalité, Elon Musk prévoit de diviser par 10 le coût actuel de forage de tunnel.  Les sceptiques sont nombreux à pointer du doigt la démesure de cet objectif, mais la Boring Company défend son approche en détaillant son plan d’action sur son site web, comprenant les objectifs suivants:

  • Multiplier par trois la puissance des Machines Foreuses de Tunnel (MFT);
  • Creuser en continu plutôt que de s’arrêter 50% du temps pour renforcer le tunnel;
  • Automatiser les MFT pour réduire les interventions humaines;
  • Utiliser l’énergie électrique pour remplacer les systèmes diesels utilisés par défaut;
  • Investir dans la R&D des tunnels, un secteur qui n’a pratiquement pas évolué en 50 ans.

Même si la Boring Company parvient à atteindre ses objectifs de réduction de coût, nombreux sont les experts qui rappellent que les problématiques propres au forage de tunnel restent multiples et complexes. Le temps nécessaire aux études environnementales, les risques de collision avec des structures souterraines existantes, ou le besoin d’autorisation des propriétaires des terrains à la surface en sont quelques exemples.

La Boring Company a jusqu’à aujourd’hui levé $113M, par le biais d’investisseurs restés anonymes.

Fiche Technique

Catégorie: Transport, VE

QG: Los Angeles

Fondé en: 2016

Fondateur: Elon Musk

Dernier Financement: Series Inconnues

Site Web: https://www.boringcompany.com