La décennie décisive : découvrez notre yearbook 2021-2022

Découvrez le yearbook Leonard 2021-2022 : "La décennie décisive". Interviews avec nos responsables de programmes, tendances du futur des villes et des territoires, focus sur les porteurs de projets innovants : vous y trouverez de nombreuses idées et solutions des acteurs du réseau Leonard pour mettre en œuvre et réussir la transition environnementale. À ne manquer : la cartographie inédite des meilleures start-up de la contech.

Une décennie de responsabilités

Les rapports, conférences, tribunes s’amoncellent. Les preuves scientifiques de la dégradation de notre environnement – que nous parlions de biodiversité ou de climat – et de la responsabilité des activités humaines dans cette évolution s’accumulent.

Les activités humaines ont en effet modifié et modifient notre environnement planétaire à grande échelle, à une amplitude et un rythme inédits. Le changement climatique et les dérèglements environnementaux ne sont plus une hypothèse et leurs impacts s’observent et se mesurent avec une acuité toujours plus aiguë.

Cette année 2021 a encore fourni son lot d’illustrations des dynamiques à l’œuvre : la première partie du 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) confirme l’ensemble des modélisations scientifiques et nous éclaire sur cette ère de conséquences dans laquelle nous sommes entrés, alors que la COP26 à Glasgow, même si elle a pu décevoir dans ses conclusions, a permis de mettre en débat ces constats.

Qu’en retenir ? La nécessité d’une transformation profonde de nos modes de vie. Quand on s’intéresse aux évolutions des villes et des infrastructures, des bâtis, de l’énergie, de la mobilité, on est rapidement convaincu de la responsabilité particulière qui est devant nous : 72 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre de l’humanité proviennent de l’énergie ; le pétrole assure 95 % des besoins du transport de marchandises dans le monde et les transports représentent un quart des émissions mondiales de CO2 ; la consommation énergétique des bâtiments représente 18 % des émissions mondiales de GES – Émission de gaz à effet de serre – (dont 8 % pour le seul béton) et 10 % de la consommation d’eau potable.

Et nous avons bien compris cette responsabilité qui nous incombe. L’édition 2021 du Festival Building Beyond, qui avait pour thème la décennie décisive, a permis de mettre en lumière ces enjeux et d’en débattre. La première édition du Prix de l’environnement de VINCI quant à elle a mobilisé l’ensemble des salariés du groupe autour de solutions environnementales innovantes, qu’il reste désormais à promouvoir à grande échelle auprès des acteurs publics et privés.

Pour réussir cette décennie décisive, continuons à nous mobiliser et concrétisons notre responsabilité collective en actions. Elle réclame en effet de trouver les solutions pour accélérer la transition. Celles-ci ne seront pas univoques : l’innovation et les technologies y joueront leurs rôles, tout autant que les leviers de sobriété, en énergie et en ressources notamment.

Chacun doit prendre sa part. Chez Leonard, nous continuerons à orienter la prospective, l’innovation et l’entrepreneuriat vers les solutions de transition, à plaider pour une demande qui leur soit favorable, ainsi qu’à accompagner les logiques partenariales au sein de nos secteurs et entre les start-up et les grands groupes.

Si la décennie est décisive, nous en sommes responsables, nous en serons comptables.

— Julien Villalongue, directeur de Leonard

Au sommaire de ce Year Book 2021-2022

1. Time to act

La transition dans notre agenda
Une décennie de responsabilités

2. Entrez dans la décennie décisive

Building Beyond : idées neuves et pistes d’action
Quelles étapes pour la  décarbonation de la mobilité routière ?
Aux avant-postes de la résilience
10 mots dans le débat

3. Ils accélèrent la transition

Le as a service, allié de la transition énergétique
Ces start-up qui innovent pour le financement de la décarbonation
Quand l’IA expérimente tous azimuts
Tech et prospective mobilisées pour la sécurité

4. La révolution Contech     

La cartographie des start-up qui montent
Tous à bord de ma révolution Contech !
Drones et IA suivent les chantiers au centimètre près

Leonard en un coup d’œil !

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.