Depuis 2022, les entités de VINCI en Centre Est, avec le soutien de Leonard, la plate-forme d’innovation de VINCI, sont partenaires de la Fondation BigBooster à travers un mécénat de compétence dans l’équipe de management du programme et la mise à disposition de ses meilleurs experts en tant que mentors.
Lancé en 2015 avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme entièrement gratuit est destiné aux start-ups à impact qui opèrent dans les secteurs clés de la transition écologique, technologique et sociétale, à savoir l’environnement, l’énergie, la construction, la mobilité, la santé, l’industrie et le numérique. Il est ouvert aux candidatures françaises et étrangères. Grâce au soutien de partenaires publics et privés et à la participation de mentors provenant des meilleurs écosystèmes d’innovation du monde, les start-ups peuvent être conseillées et aidées dans la planification et la stratégisation de leur développement à l’étranger.
En pratique, chaque année au mois de juin, un appel à projet permet de sélectionner les propositions les plus prometteuses et de recruter les mentors qui feront partie du programme. Dans un second temps, une cinquantaine de start-ups sont retenues pour participer à un « Booster Camp », une session de formation qui s’étale sur trois jours sous la forme d’un bootcamp. A l’issue, une quinzaine de lauréats sont désignés pour bénéficier d’un accompagnement sur la durée.
Un puissant levier d’internationalisation
L’année dernière, la 6ème saison avait permis à 43 start-ups, choisies parmi 117 candidats, de participer au BoosterCamp qui s’était tenu du 5 au 7 juillet sur le Campus Région du Numérique près de Lyon. Pendant trois jours, les start-ups françaises qui souhaitaient s’implanter en Allemagne, Italie, Espagne, États-Unis, et Canada, de même que les start-ups étrangères qui voulaient développer leurs activités en Région Auvergne-Rhône-Alpes ou plus largement en France, ont pu muscler leurs stratégies de croissance à l’international en ciblant deux marchés prioritaires. Elles ont pu profiter de sessions de mentoring données par des experts des territoires ciblés, de rencontres organisées avec des représentants des écosystèmes locaux, et de mises en relation avec des partenaires qui opèrent sur ces marchés, mais aussi de conseils sur leurs propositions de valeurs. « Le bootcamp a été l’occasion de reposer les bases de notre pitch pour le rendre plus accessible et plus impactant » explique Rémi Perony, fondateur de la start-up Caeli Énergie.
A l’issue du BoosterCamp, 16 start-ups avaient été retenues pour bénéficier d’un accompagnement à la fois personnalisé et plus poussé pendant six mois, afin qu’elles puissent optimiser au maximum leurs plans de développement. Parmi ces 16 start-ups, Caeli Energie, Orok et WMP, ont été incubées ou accélérées par Leonard via les parcours Intrapreneurs et SEED. Par ailleurs, douze mentors et jury de VINCI étaient présents, dont Julien Villalongue, le directeur de Leonard.
Depuis son lancement, et en l’espace de six saisons, BigBooster a permis à 350 start-ups provenant de 30 pays différents de développer leurs activités à l’international grâce à l’aide apportée par une centaine de partenaires et par 300 mentors et experts.
Cette année, pour la 7ème saison, l’appel à candidature des start-ups court jusqu’au 30 juin, tandis que celui des mentors dure jusqu’au 20 septembre. Les résultats seront annoncés fin juillet pour les start-ups et fin septembre pour les mentors. Le Booster Camp se déroulera à l’automne, du 7 au 9 novembre sur le Campus de la Région du Numérique à Charbonnières-Les-Bains, près de Lyon. Dans la foulée, la liste des start-ups choisies pour l’accompagnement sur mesure sera dévoilée. Les dossiers de candidature sont à déposer sur le site de BigBooster.
Pour plus d’informations et pour postuler, visitez le site de BigBooster.