Cécile Maisonneuve

Cécile Maisonneuve

Présidente - La Fabrique de la Cité

Contacter :

Biographie

Cécile Maisonneuve est présidente de La Fabrique de la Cité, le think tank des innovations urbaines, qu’elle a rejoint en 2015, et membre du comité scientifique de l’institut AMS (Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions).

Elle a auparavant dirigé le Centre Énergie de l’Institut français des Relations Internationales (IFRI), auprès duquel elle est aujourd’hui conseiller. De 2007 à 2012, Cécile Maisonneuve occupa diverses positions au sein du groupe AREVA, relatives à la prospective et aux affaires publiques internationales et européennes. Cécile Maisonneuve a commencé sa carrière comme administrateur de l’Assemblée Nationale, où elle a travaillé successivement pour les commissions de la Défense, des Lois et des Affaires Étrangères.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, lauréate de l’Institut d’Études politiques de Paris, Cécile Maisonneuve est également titulaire d’un Master 2 en histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne. Cécile Maisonneuve a collaboré avec la Fondation pour la Recherche Stratégique et le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et. Elle est le co-auteur d’une biographie sur Benjamin Franklin (Perrin, 2008).
Ancienne participante du programme des visiteurs internationaux (IVLP) du Département d’Etat (2001), elle est membre de l’association VoxFemina pour la promotion des femmes expertes dans les médias.