Du 12 au 15 mars, Leonard sera à bord du catamaran « FUTURE »
Pendant le MIPIM, le grand rendez-vous des professionnels de l’immobilier, l’équipe de Leonard vous attend du 12 au 15 mars 2024 sur le catamaran « FUTURE » pour parler d’innovation dans l’immobilier et la construction.
« FUTURE » est un collectif d’acteurs de l’immobilier et de la construction souhaitant accélérer et mutualiser les innovations, savoirs, réflexions et services visant à réduire l’impact environnemental de l’acte de construire.
Pour prendre un rendez-vous avec un membre de l’équipe, nous vous invitons à contacter Raphaël CELLIER.
Participez aux deux conférences organisées par Leonard
Nous vous invitons également à nous rejoindre pour prendre part à deux conférences :
80% de la ville en 2050 existe déjà, comment la décarboner ? avec VINCI Energies
Mardi 12 mars à partir de 17 heures
Quand on aborde la question de la décarbonation de la filière immobilière il est essentiel de rappeler que 80% de la ville de 2050 existe déjà et que la ville de demain est en fait la ville d’aujourd’hui. Les objectifs fixés par l’Union Européenne vont nécessiter, pour un stock de 10 000 milliards d’euros de bâtiment tertiaire, près de 3 000 milliards d’euros d’investissements d’ici 2030.
Des actions de masse et pourtant adaptées à chaque typologie de bâtiment et aux caractéristiques de chaque ville doivent être engagées dès maintenant. Avec la fin de « l’argent gratuit », la décarbonation du parc existant devient un enjeu colossal. Isolation et chauffage des bâtiments publics, végétalisation des façades, smart grid, bâtiment à énergie positive : les innovations ne cessent de foisonner. Pourtant, malgré l’urgence, de nombreux acteurs de l’immobilier ne semble pas avoir encore intégré cette nouvelle donne. Les outils sont là mais le plus difficile reste à faire : mettre en ordre de marche toute une filière pour faire de cette contrainte un enjeu de société partagé ?
— avec :
- Céline CRESTIN, directrice de la stratégie et du développement responsable Paris La Défense
- Michael SIGDA, directeur développement commercial chez VINCI Energies
- Ludovic BERNINI, gestionnaire de fonds chez AEW
- Stanislas DE GABRIELLI, co-fondateur de CarbOn
S’inscrire à la conférence du mardi 12 mars
Reconversion des bâtiments tertiaires : solution pour faire face à la crise du logement ou simple opportunité ? avec VINCI Immobilier
Mercredi 13 mars à partir de 17 heures
Permis de construire réversibles pour les jeux olympiques, proposition de loi pour faciliter la transformation des bureaux en logement, territoires d’accélération : la reconversion des bâtiments tertiaires est au cœur de l’actualité depuis quelques mois. En pleine crise du logement et alors que les opportunités foncières se raréfient, c’est en partie vers l’existant qu’il faut se tourner pour trouver de nouveaux leviers de développement.
Dans le même temps, la crise sanitaire ayant rebattu les cartes de la vie en entreprise, on assiste à une mutation profonde des espaces de bureaux dont le taux d’occupation a baissé ces deux dernières années. Mais la reconversion des bâtiments tertiaires est, sur les plans technique et administratif, un parcours semé d’embûches. Si quelques transformations se réalisent, il faut accélérer ce type de réalisations en donnant dès à présent aux villes et aux bâtiments les moyens d’une meilleure réversibilité.
— avec :
- Virginie LEROY, présidente de VINCI Immobilier
- Mathieu HANOTIN, président de l’EPT Plaine Commune
- Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, vice-président de la Région Île-de-France en charge du logement et de l’aménagement durable du territoire
S’inscrire à la conférence du mercredi 13 mars
Leonard vous accueille à Cannes en partenariat avec News Tank Cities, Clovis, AREMIS Group, COGELEC, Nextiim, PriceHubble, KONE, Crayon Partners, Saqara, IDEALYS, Beanstock, french proptech, CGCB & Associés, MYRE.