Après avoir examiné 136 candidatures provenant de 41 pays différents, le comité d’experts a sélectionné les 10 finalistes qui ont présenté leurs solutions aujourd’hui à Leonard:Paris.
À l’issue des présentations, trois prix ont été décernés aux meilleures solutions, ainsi que trois prix spéciaux pour une solution dédiée à la biodiversité marine, une solution bio-inspirée et une jeune pousse.
1er – Paradoxal Surfboards remplace le pétrole dans la fabrication des cœurs de planches de surf par de l’algue verte d’échouage.
2e – Ecoenvironment utilise une technologie innovante d’extrusion de plastique pour convertir le plastique lié à l’Océan en dalles et briques de pavage.
3e – Vlinder accélère des projets de carbone bleu (centrés sur la restauration des mangroves), réalise des financements initiaux à un stade précoce et soutient ces projets pour les rendre investissables.
Prix spécial solution pour la biodiversité marine – Pinovo développe une véritable alternative de « grenaillage propre » aux méthodes traditionnelles polluantes de traitement de surface.
Prix spécial solution bio-inspirée – Enereef, un récif artificiel optimisé, prônant le développement de la vie marine et de la biodiversité, adapté à la base des éoliennes offshore.
Prix spécial jeune pousse – Tontoton forme des équipes de collecte de plastiques locales et crée une chaîne de traitement interne pour récupérer et recycler et/ou réutiliser les déchets plastiques.
Nous félicitons tous les finalistes qui ont développé des solutions économiquement viables pour la protection des océans. Un grand merci à Sustainable Ocean Alliance et Respect Ocean pour la création de ce challenge inspirant !