Le mois dernier, Amazon a investi par le biais du Alex Fund dans Plant Prefab, un des fleurons de cette industrie du prefab en pleine renaissance, spécialisé dans la construction de maisons selon des principes écologiquement responsables pour de répondre à la forte demande des marchés urbains de Los Angeles, San Francisco ou encore Seattle. Plant Prefab a installé 26 maisons en Californie et dans l’Utah ainsi qu’un projet multi familial à Berkeley.
L’objectif annoncé du géant du numérique est d’assurer la domination de sa gamme de produits opérés par la voix (Alexa) au sein du segment du préfabriqué résidentiel qui, malgré l’intérêt croissant qu’il suscite, peine jusqu’à présent à s’imposer en Amérique du Nord.
Selon Paul Bernard, Directeur du Alexa Fund: « Plant Prefab est un leader du design résidentiel et un nouvel acteur innovant dans le domaine de la préfabrication. […] Nous sommes fiers de leur apporter notre soutien afin qu’ils continuent à concevoir des maisons durables et connectées plus accessibles pour les consommateurs et les développeurs. »
Cet investissement d’un total de $6,7M a été mené conjointement avec Obvious Ventures, un fond de capital risque dédié aux startups qui propose « un monde plus intelligent, plus sain et plus durable ».
Un signal fortlancé aux entreprises qui proposent des solutions de construction modulaire et préfabriquée. Leur position de choix quant à l’intégration des briques constituantes de l’Internet of Things (capteurs, caméras, éclairage connecté, etc) et des réseaux qui les connectent constitue une valeur nouvellement reconnue qui ne devrait pas tarder à faire des émules.
Fiche Technique
Catégorie: Architecture, Construction, Smart Building
QG: Los Angeles
Fondé en: 2015
Fondateur: Steve Glenn
Dernier Financement: Series A
Site Web: www.plantprefab.com