“Pour lutter contre le changement climatique, chaque acteur compte” : la vision d’Alain Grandjean pour atteindre la neutralité carbone

À l’occasion du lancement de notre exploration sur l’environnement auprès des collaborateurs VINCI, Alain Grandjean est venu présenter sa vision de la situation climatique, et les moyens d’atteindre la neutralité carbone.

Un diagnostic alarmant qui impose l’action

Le diagnostic du dernier rapport du GIEC est sans appel : l’objectif de contenir le réchauffement global à +1,5°C énoncé lors de la COP21 ne sera pas tenu. Aussi, les signes de la crise écologique se multiplient : montée des eaux, catastrophes naturelles, perte de biodiversité… Face à ces bouleversements, quelles solutions adopter pour atteindre les objectifs engagés en matière de transition écologique?

Dès la rentrée 2019 et tout au long de l’année, Leonard explore les stratégies à adopter pour limiter les dérèglements environnementaux avec une série de 9 rencontres mêlant élus, scientifiques et experts internationaux.

Comment assurer la transition écologique à l’ère de l’anthropocène ?

Le 17 septembre, Alain Grandjean, associé-fondateur de Carbone 4 et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, inaugurait ce cycle de rencontres en partageant aux collaborateurs de VINCI son regard sur l’anthropocène et les leviers d’action des États et des entreprises pour atteindre la neutralité carbone.

Découvrez l’interview d’Alain Grandjean dans cet article.

Alain Grandjean

Rendez-vous le 14 octobre à notre prochaine grande rencontre pour discuter la responsabilité des différents acteurs (États, entreprises, individus) pour assurer la transition écologique en compagnie de Cynthia Fleury, philosophe, de Lola Vallejo, directrice du programme climat de l’Iddri et de David Laurent, responsable du pôle Climat et Ressources d’EpE.

LEONARD TV

Le meilleur des colloques, travaux et rencontres de Leonard en vidéos

Toutes les vidéos

Qui sommes nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.