C’est parti pour une nouvelle année d’innovation !
Du 6 au 8 novembre, Leonard lance sa nouvelle promotion du programme IA 2025 et accueille quinze projets internes qui visent à optimiser les procédés des métiers du groupe VINCI grâce à l’intelligence artificielle. Ce programme est conçu pour faire émerger et accompagner des projets à fort potentiel, capables d’anticiper les futures évolutions du marché tout en apportant une véritable valeur ajoutée à l’ensemble des entreprises du Groupe.
Depuis son lancement en 2019, Leonard a soutenu plus de 60 projets d’IA pour résoudre des problématiques concrètes dans des secteurs clés tels que la construction, l’immobilier, l’énergie et le transport. Ces projets portent sur l’optimisation de la gestion des infrastructures, l’amélioration des processus opérationnels, ou encore la prédiction et l’analyse de données complexes.
Une grande diversité de solutions pour répondre aux défis opérationnels du Groupe
Les projets retenus pour cette nouvelle promotion couvrent un large éventail d’applications, comme l’analyse du renforcement des sols, l’analyse de plans pour l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments, la compréhension de stratégies concurrentielles, ou encore l’aide à la conception de plans d’implantation ainsi que l’aide à la maintenance.
Ces initiatives ont pour objectif de répondre à des enjeux aussi variés que l’amélioration de l’efficacité énergétique, la gestion durable des ressources, l’optimisation des infrastructures existantes ou à construire.
Parmi ces solutions, certaines sont basées sur l’optimisation,pour configurer des installations de manière optimale sur un large territoire, ou pour configurer des plannings d’intervention. D’autres utilisent des grands modèles de language (LLMs), pour détecter des incohérences dans des dossiers complexes, extraire des informations clés ou analyser les contrats quelle que soit la langue ou le métier. Enfin, certaines solutions utilisent de la vision par ordinateur (computer vision) afin de reconnaitre des éléments dans des armoires électriques et en assurer le suivi.
Un programme structuré pour accompagner les projets de VINCI vers la rentabilité et l’industrialisation
La spécificité du programme IA 2025 tient à son approche décentralisée et structurée, ainsi que par son accompagnement personnalisé. Cette démarche aide les équipes des entreprises de VINCI à capitaliser sur tout le potentiel des technologies d’intelligence artificielle. Leonard offre à chaque équipe projet un accompagnement technique et méthodologique continu, des conseils d’experts, un accompagnement sur la stratégie commerciale et des opportunités de mise en relation avec des organismes de recherche. C’est une intense formation en science de la donnée qui est dispensée pour renforcer les compétences des équipes de VINCI.
Structuré en trois phases, le parcours commencera par une phase d’exploration de novembre à décembre 2024. Les projets prometteurs passeront ensuite en phase d’accélération, de janvier à mai 2025. Enfin, dès juin 2025, les projets seront pris en charge par les entreprises de VINCI, tandis que les experts de Leonard se retireront progressivement.
L’objectif est de garantir un impact durable et mesurable au sein du Groupe.
Cette sixième promotion, dans la continuité des précédentes, incarne la dynamique de transformation des métiers portée par l’intelligence artificielle et soutenue par l’accompagnement de Leonard. En renforçant les compétences et en intégrant des technologies de dernière génération, VINCI se positionne pour rester à la pointe de l’innovation et anticiper les enjeux de ses métiers.
Leonard souhaite une bonne année à la nouvelle promotion !