Radar – Notre sélection de business innovants #88

>
Radar Leonard carré
La startup suédoise Aira souhaite devenir le « Spotify de la pompe à chaleur », Agorus lève 20 millions de dollars pour sa solution de construction modulaire, la startup américaine SafeAI et le constructeur japonais Obayashi présentent le tout premier camion « retroffité ».

La startup suédoise Aira veut devenir le « Spotify de la pompe à chaleur »

La startup suédoise Aira, créée en 2022 avec le soutien du fonds d’investissement à impact Vargas, est particulièrement ambitieuse : elle entend devenir le « Spotify de la pompe à chaleur », en touchant rapidement 5 millions de foyers en Europe grâce à un modèle d’abonnement destiné à accélérer le remplacement des chaudières à gaz. 

Après un projet pilote en Italie début 2023, la startup vient de se lancer dans la conquête d’un nouveau marché : la Grande-Bretagne. Elle prévoit ensuite de s’installer en Allemagne. 

Moyennant un paiement mensuel, sans frais initiaux, la startup installe ses appareils au sein des logements de ses clients et en assure l’entretien. Pendant 10 ans, elle garantit une température de 20°, même les jours les plus froids de l’année. Si un client déménage, il peut transmettre le contrat au propriétaire suivant ou payer le solde de l’opération avec le produit de la vente. Avec ce modèle d’abonnement, Aira lève le frein des coûts d’installation, qui s’avèrent encore élévés pour les particuliers malgré les subventions, en les lissant dans le temps.

Toutefois, pour concrétiser sa vision ambitieuse, l’entreprise devra lever un autre frein : le manque d’installateurs qualifiés. Pour cela, elle compte former 8 000 installateurs en Grande-Bretagne, à travers un investissement massif dans des centres de formation au cours des trois ans à venir. Dans le pays, le gouvernement espère que 600 000 pompes à chaleur électriques seront installées chaque année dans le cadre de sa politique de réduction des émissions de CO2.

 

En Californie, Agorus lève 20 millions de dollars pour sa solution de construction modulaire

Après un tour de table de 6,5 millions de dollars en mars 2021, la startup américaine Agorus vient de lever 20 millions de dollars supplémentaires en Série A auprès de Toyota Ventures, l’un de ses actionnaires historiques. Cela porte le total des fonds levés par l’entreprise depuis sa création en 2018 à 30 millions de dollars.

Spécialisée dans la construction modulaire, cette startup basée à San Diego a développé une approche par « panneau » : elle produit en usine les murs, cloisons, sols et toitures avant de les assembler sur les chantiers, avec une promesse : un délai de seulement 30 jours entre l’obtention d’un permis de construire et la remise des clés. En complément, Agorus a développé sa propre plateforme logicielle pour aider à la conception des projets immobiliers.

L’entreprise a déjà construit 230 bâtiments en Arizona et en Californie. Sa nouvelle levée de fonds va lui permettre d’accélérer son développement.

 

La startup américaine SafeAI et le constructeur japonais Obayashi présentent le tout premier camion « retroffité » pour être à la fois autonome et électrique

SafeAI développe depuis 2017 une technologie de conversion des appareils de chantier en engins autonomes et électriques, en s’appuyant sur des capteurs, des lidars et les données GPS, ainsi que sur des algorithmes d’intelligence artificielle dédiés aux chantiers de construction. Le but : s’appuyer sur les flottes existantes pour accélérer l’électrification et l’automatisation des chantiers. 

Ce « retrofitting » vient d’être appliqué pour la première fois à un camion, en partenariat avec l’entreprise de construction japonaise Obayashi : ce Caterpillar 725 est le premier à avoir été transformé de façon à devenir à la fois électrique et autonome.

SafeAI ne compte pas s’arrêter là : d’ores et déjà, elle a prévu de déployer sa technologie dans une mine d’or en Australie, en équipant une centaine d’engins dès cette année. Dans un horizon de cinq ans, l’entreprise espère convertir entre 2000 et 3000 camions dans le monde. Pour y parvenir, SafeAI a levé plus de 64 millions de dollars depuis sa création. Elle compte déjà une centaine d’employés aux Etats-Unis, au Japon, en Inde et en Australie.

 

Et aussi…

Veev, une ancienne licorne de la « Construction Tech » américaine, est rachetée par Lennar – À lire sur BuilderOnline

En France, Trincollect lève 5 millions d’euros pour remplacer les traditionnelles bennes de chantier – À lire dans Les Echos

Aux Etats-Unis, Paintjet lève 10 millions de dollars pour automatiser les travaux de peinture – À lire sur Techcrunch

Partager l'article sur