Radar – Notre sélection de business innovants #89

>
Radar Leonard carré
Minitrucks Robotics, qui développe une gamme de mini-camions électriques radiocommandés, lève 1,5 million d'euros. Recoma, une start-up basée en Suède, annonce une nouvelle levée de fonds. Et on partage avec vous une sélection de cinq innovations pour le secteur de la construction présentées lors du CES 2024 à Las Vegas.

Minitrucks Robotics lève 1,5 million d’euros pour accélérer le déploiement de la gamme de mini-camions compacts

 

Minitrucks Robotics, une start-up basée à Vénissieux et issue du groupe Hydrosystem, vient de lever 1,5 million d’euros auprès du fonds du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM). Lancé début 2022, ce fonds d’amorçage et de capital-risque opéré par la société de gestion Demeter est doté de 70 M€. Il vise à financer les jeunes entreprises de l’industrie durable sur les territoires de Lyon et de Saint-Etienne.

La startup s’inscrit parfaitement dans ce cadre, car elle développe une gamme de mini-camions électriques radiocommandés, capables de transporter des charges lourdes (jusqu’à 4 tonnes) dans des espaces confinés et difficiles d’accès. Équipés d’une technologie électro-hydraulique radiocommandée qui leur permet de se déplacer à vitesse lente (moins de 5 km/h), ces mini-camions sont également dotés de nombreuses options, telles que le chargement autonome, le levage et le creusement.

Ces appareils, destinés aux industriels et aux artisans de divers secteurs, tels que la marbrerie, le BTP, l’industrie lourde ou la gestion des espaces verts, permettent de réduire les risques d’accidents du travail et les maladies liées aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), tout en améliorant la productivité et l’efficacité des opérations.

En 2024, Minitrucks Robotics prévoit la livraison de 100 machines et vise une production annuelle de 300 unités l’an prochain. La levée de fonds va lui permettre d’accélérer le déploiement de sa gamme de mini-camions et de structurer ses équipes. En outre, l’entreprise compte également développer des offres de location, établir des partenariats internationaux et proposer des options de personnalisation en collaboration avec des carrossiers pour répondre aux différents besoins métiers.

 

En Suède, Recoma annonce une levée de fonds pour développer ses matériaux recyclés

 

Recoma, une startup basée à Hässleholm en Suède vient de recevoir un investissement stratégique – d’un montant non dévoilé – de la part du fonds d’investissement Kiilto Ventures. Celui-ci a été convaincu par l’approche innovante de l’entreprise, qui cherche à convertir des déchets d’emballage (cartons alimentaires et contenants de boissons, notamment) en panneaux de construction à faible empreinte carbone.

Pour cela, Recoma s’appuie sur un procédé qui permet de stériliser les emballages jetés avant de les compresser, afin de les transformer en alternatives durables aux matériaux de construction traditionnels. Aucun matériau vierge n’est ajouté pendant le processus de fabrication.

Ces matériaux recyclés peuvent remplacer les matériaux habituels, comme le contreplaqué, les cloisons sèches et les panneaux de particules orientées (OSB), sans coût supplémentaire pour les constructeurs. Tetra Pak et l’entreprise de construction suédoise Skanska font déjà partie des clients et partenaires de la startup.

En 2024, Recoma se donne pour objectif de recycler ainsi 7 000 tonnes de déchets (contre 1 000 en 2023).

Au CES 2024, 5 innovations à suivre dans le secteur de la Construction Tech 

 

A l’occasion du CES de Las Vegas, le site Construction Dive a repéré cinq innovations intéressantes pour le secteur de la construction :

  • L’excavatrice électrique et autonome Concept-X2 du coréen Hyundai. Contrôlée par une intelligence artificielle, celle-ci est présentée comme une solution au manque de main-d’oeuvre et aux enjeux de décarbonation.
  • La start-up InventWood, qui a créé un nouveau matériau en bois nommé “Mettlewood”. Celui-ci s’avère 20 fois plus résistant que le bois normal et 60% plus résistant que l’acier, tout en étant un capteur de CO2. Il est aussi plus léger et peut remplir de nombreux usages, dans la construction comme dans d’autres secteurs.
  • La chargeuse compacte électrique et zéro émission S7X de Doosan Bobcat, qui permet de réduire le bruit et la pollution sur les chantiers. Bobcat indique également que la S7X est conçue avec la moitié des composants qu’une chargeuse traditionnelle et 96 % de fluide en moins, ce qui permet de simplifier l’entretien. 
  • La chargeuse électrique pour mines souterraines R1700XE de Caterpillar, avec recharge rapide (en moins de 20 minutes), ainsi que sa station de charge mobile MEC500.
  • La startup japonaise inQs, qui a reçu un prix d’innovation pour son verre “SQPV Glass” qui génère de l’électricité à partir de la lumière. Le verre solaire convertit la lumière naturelle ou artificielle en électricité grâce à des couches de nanomatériaux générateurs d’électricité. Le produit peut être installé de différentes manières, notamment sous forme de fenêtres classiques, de cloisons intérieures ou à l’extérieur de fenêtres existantes.

Et aussi…

Le Français Hiboo fait la chasse aux émissions de CO2 des engins industriels avec une levée de fonds de 9,3 millions d’euros – A lire dans Les Echos

Aux Etats-Unis, Weavix, qui réinvente les communications sur les chantiers, lève 23,6 millions de dollars – A lire sur Techcrunch

En France, Logivolt s’appuie sur un modèle de financement original pour accélérer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques – A lire sur Maddyness

Briq, une startup américaine qui utilise l’IA pour automatiser les processus financiers dans la construction lève 8 millions de dollars – A lire sur Techcrunch

En France, Alogia lève 6,5 millions d’euros pour développer ses solutions de prévention santé dans l’habitat – A lire sur Infonet

 

Partager l'article sur