Radar – Notre sélection de business innovants #84

Radar Leonard carré
Thread lève 15 millions de dollars en Serie A auprès du fonds d’investissement Badlands Capital. La plateforme de location néerlandaise Skoon Energy lève 5 millions d'euros pour développer l’usage des générateurs électriques bas-carbone. Concular lève 2,7 millions d’euro pour améliorer sa plateforme de suivi du cycle de vie des matériaux.

Thread, une solution d’inspection autonome pour les infrastructures lève 15 millions de dollars

La startup américaine Thread vient d’annoncer sa levée de fonds de 15 millions de dollars en Serie A. Celle-ci a été menée par le fonds d’investissement Badlands Capital avec la participation de Minnkota Power Cooperative, Generational Partners, Rosecliff Ventures, Excell Partners, Homegrown Capital et Wonder Fund North Dakota. Ce financement permettra à Thread de renforcer ses équipes, tant techniques que commerciales.

Cette startup, créée en 2020 dans le Dakota du Nord, a conçu un drone capable de collecter de manière autonome des données sur les infrastructures (éoliennes, installations pétrolières, champs photovoltaïques, lignes à haute tension, pipelines…). Ces informations sont ensuite traitées par des algorithmes d’intelligence artificielle pour un suivi en temps réel, accessible via sa plateforme de surveillance uniti. 

L’entreprise, qui compte 50 employés, travaille essentiellement avec des énergéticiens, des opérateurs télécom ou des assureurs, mais elle envisage de se diversifier dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Thread est loin d’être la seule startup à opérer aux Etats-Unis sur le marché du drone d’inspection :  Aerones et Skyqraft développent aussi des solutions de surveillance des infrastructures électriques, tout comme Zeitview (ex DroneBase), qui a levé 55 millions de dollars en février 2023 et qui vient de s’offrir le canadien Heliolytics. Plus récemment, la startup polonaise AIClearing (membre du programme Leonard Catalyst 2021), également positionnée sur ce marché, a levé 14 millions d’euros.

La startup néerlandaise Skoon Energy lève 5 millions d’euros pour développer l’usage des générateurs électriques bas-carbone

https://techfundingnews.com/dutch-startup-skoon-energy-secures-e5m-for-mobile-energy-grids/

Aux Pays-Bas, Skoon Energy vient de lever 5 millions d’euros pour sa place de marché de générateurs électriques bas-carbone, destinés aux chantiers de construction, à l’événementiel ou à la production audiovisuelle, notamment. 

La plateforme, développée depuis 2017, met en relation les utilisateurs de générateurs traditionnels avec plus de 150 fournisseurs de solutions d’énergie mobile plus propres (batteries, solutions à l’hydrogène, générateurs solaires…), et ce à travers toute l’Europe.

La solution, qui intègre des fonctionnalités d’intelligence artificielle, permet aux clients de sélectionner le système énergétique le mieux adapté à leurs besoins, puis de mesurer précisément leur consommation d’énergie, pour évaluer les économies de CO2 réalisées.

Cette Série A a été financée par Blue Bear Capital, avec la participation du Graduate Entrepreneur Fund néerlandais. L’entreprise compte également parmi ses investisseurs Damen Shipyards (la plus ancienne entreprise familiale de services maritimes des Pays-Bas) et Rabobank.

En Allemagne, Concular lève 2,7 millions d’euros pour développer la circularité dans la construction

L’entreprise allemande Concular a lancé en 2012 “Restado”, qui se présente comme la plus grande place de marché européenne pour les matériaux de construction recyclés. Autour de celle-ci, elle a développé tout un écosystème pour favoriser le réemploi dans la construction, en associant conseil, technologie et place de marché.

Dix ans plus tard, Concular lève des fonds en amorçage pour accélérer ses actions en faveur d’une économie circulaire : l’entreprise vient de recevoir 2,7 millions d’euros, investis par différentes entreprises du secteur de la construction, dont le leader autrichien du BTP STRABAG, ainsi que Hagedorn Unternehmensgruppe, Landmarken AG ou KVL Group.

L’entreprise, qui compte aujourd’hui 65 employés, est implantée à Stuttgart, Berlin et Düsseldorf. Cette levée de fonds va lui permettre de continuer ses développements informatiques, afin notamment d’améliorer sa plateforme de suivi du cycle de vie des matériaux.

Mais aussi…

La startup estonienne Bisly lève 3,6 millions d’euros pour aider les promoteurs immobiliers dans leurs trajectoire carbone – A lire sur EU-Startups

Aux Pays Bas, Overstory lève 25M€ pour sa solution de surveillance de la végétation – A lire sur TechFundingNews

Aux Etats-Unis, la solution de gestion de projets OnSiteAq lève 14M$ – A lire sur Commercial Observer

En Indonésie, Stilt Studios lève 10 millions d’euros avec sa solution de construction modulaire – A lire sur Asia Tech Daily

Partager l'article sur