Au Texas, GreenLite lève 8 millions de dollars pour accélérer les autorisations de mise en chantier
La promesse de la startup texane GreenLite est simple, sur le papier : accélérer la délivrance des permis de construire, qu’il s’agisse de projets commerciaux ou résidentiels. Pour cela, son équipe de 27 personnes a développé une plateforme qui facilite les échanges entre les promoteurs et les autorités locales, dans le but d’obtenir les permis nécessaires jusqu’à 75% plus vite.
A la différence d’autres acteurs, qui se concentrent sur la gestion des projets de l’un ou l’autre des côtés, GreenLite s’adresse aux deux maillons de la chaîne à la fois : les porteurs de projets et les autorités. L’enjeu ? Décloisonner l’information et faire en sorte que toutes les parties prenantes puissent collaborer de façon transparente lors du processus d’autorisation.
L’entreprise, lancée à Austin en juillet 2022, travaille déjà avec des réseaux de franchises, des installateurs de bornes de recharge de véhicules électriques et des distributeurs, essentiellement en Floride et au Texas. Par exemple, pour la chaîne de fast-food Chick-fil-A, elle estime avoir réduit les délais d’obtention des permis d’installation à quelques semaines, contre six à douze mois en moyenne habituellement.
Ces premiers résultats encourageants ont convaincu les fonds d’investissement Trust Ventures, LiveOak Ventures et Chicago Ventures de participer à un premier tour de table de 8 millions de dollars, comme le rapporte Techcrunch. Cette somme permettra à la startup de se développer dans de nouveaux Etats, tout en recrutant de nouveaux collaborateurs pour ses différentes équipes (produit, techniques, commerciales et gestion client).
La startup canadienne Promise Robotics lève 8 millions de dollars canadiens pour automatiser la construction
La startup Promise Robotics, une proptech basée à Toronto, vient de boucler un financement de série A de 20,8 millions de dollars canadiens (soit 15 millions de dollars américains). Les fonds Horizons Ventures, Radical Ventures, Relay Ventures et Alate Partners, ainsi que le Public Sector Pension Investment Board et le United Brotherhood of Carpenters font partie des investisseurs.
Fondée en 2021 par Ramtin Attar, ancien directeur de la R&D Autodesk, Promise Robotics a mis au point une plateforme logicielle qui transforme les robots industriels standards en systèmes de production facile à déployer pour les chantiers de construction résidentielle. L’objectif de cette plateforme est d’aider les constructeurs à recourir à l’automatisation à grande échelle, afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre et réduire les coûts, tout en construisant des logements plus durables, plus rapidement.
Promise Robotics explique qu’elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser les plans d’un bâtiment et établir une liste d’instructions pour ses machines. Sur le chantier, les robots travaillent ensuite de manière autonome pour construire des éléments du bâtiment.
Depuis sa création, cette startup a levé 34 millions de dollars canadiens (25 millions de dollars américains), comme le raconte Betakit. Elle met actuellement en place une « micro-usine » en Alberta et prévoit d’établir à court terme des partenariats avec plusieurs constructeurs de maisons, auprès de qui elle compte débuter la commercialisation de ses outils.
Le cofondateur d’Airbnb lève 41 millions de dollars avec son concept de maisons préfabriquées
En 2022, un projet interne à Airbnb donnait naissance à une nouvelle startup, portée par le cofondateur du site, Joe Gebbia : Samara. Celle-ci propose à ses clients d’installer dans leurs jardins des maisons préfabriquées – pour éventuellement les louer ensuite sur la plateforme. La startup gère le projet de A à Z, de la demande de permis jusqu’à l’installation.
Les bâtiments standardisés de Samara ont la particularité d’être entièrement produits en usine. Ce mode de construction a plusieurs avantages, selon le site Fortune : bénéficiant d’un environnement contrôlé qui n’est pas soumis à des conditions météorologiques, la startup peut limiter les aléas, tout en bénéficiant de matériaux et de coûts de production standardisés. Le premier produit de la société, nommé “Backyard”, coûte ainsi entre 269 000 et 369 000 dollars, du studio au logement 3 pièces, avec différentes options de personnalisation.
Pour chaque projet, Samara prévoit 4 mois pour réaliser les études de faisabilité et obtenir les autorisations nécessaires, puis 30 jours pour préparer les fondations et les raccordements. Mais une fois que le bâtiment préfabriqué a été posé sur les fondations par une grue, il ne faut qu’une heure et demie pour le fixer au sol.
C’est pour accélérer la conception et la commercialisation de ces “tiny houses”, que l’entreprise vient de lever 41 millions de dollars auprès des fonds Thrive Capital, 8VC, General Catalyst, New Legacy, SV Angel. Airbnb, Michael Dell et les cofondateurs d’Airbnb Brian Chesky et Nathan Blecharczyk participent également au tour de table.
Et aussi…
La startup française A2D a levé 500 000 euros pour sa solution d’inspection d’infrastructures extérieures – À lire sur Placeco
Au Canada, Brickeye lève 5 millions de dollars canadiens pour sa solution de gestion de risques sur les chantiers – À lire chez Betakit
En France, Upcity lève 7 millions d’euros pour déployer ses capteurs dans les villes – À lire sur Frenchweb
Ensol lève 3 millions d’euros pour développer l’auto-consommation solaire en France – A lire sur l’ADN
En Inde, la plateforme Saas LivSYT lève 2,5 millions de dollars pour digitaliser les chantiers- À lire sur Inc42
En France, HelloWatt lève 12 millions d’euros pour lutter contre les passoires thermiques – A lire sur Maddyness