Radar – Notre sélection de business innovants #101

Aux Etats-Unis, Fortera lève 85 millions de dollars pour ses bétons bas carbone. Paebbl lève 25 millions de dollars pour capturer le carbone dans des matériaux de construction innovants. Skysun lève 16,85 millions d'euros pour installer ses panneaux solaires sur les parkings en France et en Belgique.

Aux Etats-Unis, Fortera lève 85 millions de dollars pour ses bétons bas carbone

Basée à San Jose, en Californie, la start-up Fortera vient de lever 85 millions de dollars en série C pour accélérer le déploiement de sa technologie de production de ciment à faible émission de carbone.

La technologie développée par Fortera – résultat de plus de 100 000 heures de R&D et protégée par une centaine de brevets – est baptisée ReCarb® : elle permet de capturer les émissions de CO2 directement lors de la production et de les convertir en ciment à faible teneur en carbone, prêt à l’emploi. Ce procédé se distingue par sa capacité à s’intégrer aux installations de production de ciment existantes.

Le ciment ainsi produit peut être utilisé seul ou mélangé avec du ciment conventionnel. Il émet 70% moins de CO2 par tonne que le ciment traditionnel, tout en offrant une résistance et une durabilité comparables. Il est également conforme aux réglementations existantes et a été approuvé par l’ASTM comme substitut partiel du ciment.

À pleine échelle, les usines ReCarb devraient être capables de minéraliser 165 000 tonnes de dioxyde de carbone industriel et de produire environ 375 000 tonnes de ciment à faible émission de carbone chaque année.

Ce nouveau tour de table inclut des investisseurs tels que Khosla Ventures et Temasek, déjà présents lors des précédentes levées de fonds, ainsi que de nouveaux entrants comme Wollemi Capital, NOVA by Saint-Gobain, Presidio Ventures et Alumni Ventures.

Paebbl lève 25 millions de dollars pour capturer le carbone dans des matériaux de construction innovants

Paebbl, une start-up basée à Rotterdam, vient de réaliser une levée de fonds de 25 millions de dollars en série A. Créée en 2021, cette start-up a développé un procédé unique de minéralisation qui permet de transformer le CO2 capturé en matériaux de construction durables. Cette innovation offre une alternative au ciment traditionnel, dont l’empreinte carbone est particulièrement élevée : un moyen de stocker le CO2 de manière permanente, tout en réduisant l’empreinte carbone de la construction.

Les fonds levés seront utilisés pour accélérer l’industrialisation de la solution et le développement de l’entreprise sur plusieurs fronts, dont la finalisation de la construction d’une usine de démonstration à Rotterdam, la signature de partenariats stratégiques et l’expansion commerciale en Europe, notamment via ses bureaux à Helsinki, Stockholm et Rotterdam, ainsi que l’ouverture d’un bureau en Grande-Bretagne.

Ce tour de table a été mené par le fonds d’investissement Capnamic, avec la participation du Climate Pledge Fund d’Amazon, de Holcim MAQER Ventures, et du family office de GOLDBECK, Aurum Impact. Plusieurs family offices industriels européens ont également pris part à l’investissement, dont celui d’Antti Herlin. Les investisseurs historiques, tels que le fonds français 2050, Pale Blue Dot et la Fondation Grantham, ont aussi renforcé leur participation.

Skysun lève 16,85 millions d’euros pour installer ses panneaux solaires sur les parkings en France et en Belgique

La start-up belge Skysun, spécialisée dans le financement et l’installation de projets photovoltaïques pour les entreprises, vient de boucler une levée de fonds de série A d’un montant de 16,85 millions d’euros. Cette levée de fonds a été menée par Andera Partners, une société parisienne de gestion de fonds d’investissement d’infrastructures, avec la participation du fonds public belge Wallonie Entreprendre.

Lancée en 2017 par Leopold Coppieters et Arthur Dawans, Skysun a la particularité de combiner trois métiers : développeur, installateur et fournisseur d’énergie. La société installe des panneaux solaires sur les toits et parkings d’entreprises disposant d’au moins 1500 m² de surface, puis leur revend l’électricité verte produite. Ce modèle, qui repose sur la signature de partenariats de 15 à 20 ans, permet aux clients de bénéficier d’une énergie renouvelable à des tarifs compétitifs, sans avoir à supporter les coûts d’investissement initiaux.

Les sommes levées permettront à Skysun de poursuivre sa croissance et d’étendre ses activités, notamment en France où l’entreprise dispose déjà de bureaux à Paris et Strasbourg. Skysun prévoit d’augmenter ses effectifs, pour passer de 25 à 45 employés. L’entreprise a l’ambition de financer et de gérer plus de 300 millions d’euros d’actifs photovoltaïques d’ici 2030, soit 50 fois plus qu’aujourd’hui.

Et aussi…

En Grande-Bretagne, Concretene lève 3,5 millions d’euros pour décarboner la fabrication de ciment, à lire sur EU-Startups

La start-up américaine Planera s’attaque à la gestion des plannings sur les chantiers avec une levée de fonds de 13,5 millions de dollars, à lire sur Techcrunch

L’éditeur britannique de logiciels pour la construction Datascope Systems reçoit un nouvel investissement de plusieurs millions de livres, à lire sur UK Tech

Track 3D, une start-up américaine qui développe une plateforme d’IA pour le monitoring des projets de construction, lève 4,3 millions de dollars en amorçage, à lire sur World Construction Network

En Norvège, Birdsview teste un capteur innovant pour évaluer la solidité du béton et encourager le développement de ciments décarbonés, à lire sur ArcticStartup

En Grande-Bretagne, Viabily reçoit 535 000 livres pour développer sa plateforme destinée à évaluer les risques liés aux projets immobiliers, à lire sur UK Tech News

Partager l'article sur