Radar – Notre sélection de business innovants #40

CostCertified lève 8,45 millions de dollars pour son simulateur de budget pour la construction résidentielle

Tout droit sorti de l’accélérateur Ycombinator, la startup canadienne CostCertified vient de lever 8,45 millions de dollars en amorçage auprès des fonds FUSE, I2BF Global Ventures, Soma Capital et différents business angels du secteur de la construction et de la proptech. L’ambition ? Devenir rien de moins que “l’Amazon de la construction”.

Pour l’heure, les fondateurs de CostCertified ont seulement posé la première pierre de leur projet, avec le lancement d’un outil de calcul automatisé des coûts de construction et de génération de devis, évoluant en temps réel en fonction des options choisies par le client. Ce calculateur, sur lequel travaillent les fondateurs depuis 2017, est pensé pour être pris en main facilement par le client final, alors que la plupart des outils du marché se concentrent sur les professionnels du bâtiment.

La startup a déjà rassemblé une équipe de 25 personnes et prévoit d’atteindre les 100 employés en 2022, grâce à cette levée de fonds, qui servira également à améliorer le produit, développer les ventes et accélérer la croissance de l’entreprise.

Le canadien Trusscore, spécialiste des panneaux PVC issus de la recherche en nanomatériaux, lève 21 millions de dollars

La startup canadienne Trusscore, située en Ontario, vient de lever 21 millions de dollars en Serie A. Celle-ci conçoit des matériaux de construction plus durables, en alternative aux matériaux conventionnels, notamment grâce aux nanotechnologies. L’un de ses produits phares, le Trusscore Wall&CeilingBoard, est un concept de cloisons sèches en polymère à haute résistance, qui s’installe quatre fois plus rapidement que les cloisons traditionnelles, tout en étant une alternative plus durable.

L’approche innovante de Trusscore a convaincu le fonds Earth Tech Fund de Round13 Capital, spécialisé dans les investissements à fort impact ESG (Environnement, Social, Gouvernance), dont c’est le premier investissement. A ses côtés, figurent dans le tour de table le fonds de capital-risque Garage Capital et différents business angels.

Cette somme, qui s’ajoute aux 4 millions de dollars déjà levés en 2020, est destinée à renforcer la R&D de l’entreprise, tout en lui permettant d’étendre les capacités de production pour répondre à la demande croissante.

Le fonds européen 2150 lève 312 millions de dollars pour son « Urban Sustainability Technology Fund », dédié à la réduction de l’impact environnemental des villes

Situé à Londres, Copenhague et Berlin, le fonds d’investissement 2150 (à ne pas confondre avec le fonds français 2050, lui aussi positionné sur les thématiques d’impact) vient d’annoncer le bouclage de son tour de financement, à hauteur de 312 millions de dollars (268 millions d’euros). Son objectif : investir dans des entreprises qui développent des technologies pour réimaginer et remodeler l’environnement urbain.

Parmi ses investisseurs figurent Credit Suisse, le fonds souverain norvégien, la fondation BMW, le Green Future Fund danois et Novo Holdings, ainsi que différents family offices. 2150 a été lancé à l’initiative de NREP (Nordic Real Estate Partners), un investisseur immobilier scandinave.

Sans attendre sa clôture, le fonds a déjà réalisé plusieurs investissements, dont CarbonCure Technologies (bétons décarbonés), Nodes & Links (outil de gestion de projets d’infrastructures), Ampd Energy (batteries électriques pour les chantiers) et Normative (mesure de l’empreinte carbone).

#Et aussi…

ProcurePro, éditeur australien d’une solution SaaS de gestion de la sous-traitance pour le secteur de la construction, lève 2,6 millions de dollars – Startupdaily

En Nouvelle-Zélande, Aspiring Materials lève 1 million de dollars pour développer son procédé d’extraction, qui transforme les minéraux de l’olivine en poudres aptes à capter le CO2, en oxydes de fer et en silice activée – Startupdaily

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.