Ecobot lève 2,8M$ pour sa plateforme de gestion des autorisations environnementales pour les chantiers
Ecobot, une entreprise américaine qui édite des logiciels pour le marché de la construction, vient de lever 2,81 millions de dollars. La particularité des outils développés par l’entreprise est de se concentrer sur la phase amont des chantiers, lorsque les promoteurs et architectes doivent réunir les documents obligatoires pour obtenir les autorisations de mise en chantier.
Grâce à la plateforme d’Ecobot, on peut notamment rassembler et exploiter les données du terrain pour effectuer les analyses de risques environnementaux et obtenir les permis nécessaires, tout en assurant la transparence et la sécurité des données collectées. Depuis la création de l’entreprise en 2018, les clients d’Ecobot ont ainsi généré plus de 45 000 rapports d’analyse environnementale pré-construction.
De nombreux fonds d’investissement américains ont participé à ce tour de table, mené par Cultivation Capital, en partenariat avec Cofounders Capital et Runway Venture Partners, avec la participation de Charlotte Angel Fund, SaaS Venture Capital, Shadow Ventures et Stout Street Capital. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Ecobot d’élargir son champ d’action en matière de permis environnementaux et d’intégrer des outils de gestion de projet supplémentaires dans la plateforme. En particulier, Ecobot va développer des outils permettant d’intégrer les données issues du terrain dans un jumeau numérique du projet.
Le chinois Huamo, qui développe des véhicules autonomes, devient une licorne
Pour son tour de table de Serie A, la startup de conduite autonome Haomo.AI, localisée à Beijing, vient de lever près d’un milliard de yuans (150 millions de dollars). A cette occasion, l’entreprise accède au statut de licorne, puisque sa valorisation dépasse le milliard de dollars. Les investisseurs sont à la fois américains et chinois. Il s’agit de GL Ventures, Meituan Shoucheng Holdings Limited, Qualcomm Ventures et JZ Capital.
La startup est particulièrement ambitieuse : d’ici la fin de l’année, Haomo prévoit en effet de rendre son système de conduite autonome de niveau 2, développé en interne, disponible sur 34 modèles de véhicules. Son PDG estime que plus d’un million de véhicules de tourisme devraient être équipés de ce système dans les trois prochaines années. Pour l’instant, le système de conduite de Haomo, baptisé NOH, est disponible uniquement sur cinq modèles du constructeur chinois Great Wall : il est utilisé principalement sur autoroute, avec des fonctions telles que le changement automatique de voie.
En parallèle, Haomo produit également des véhicules logistiques autonomes de niveau 4, utilisés par ses partenaires Meituan et Alibaba. Haomo dispose d’ores et déjà d’une usine de 5 000 mètres carrés à Baoding, dans la province du Hebei : c’est la plus grande de ce type au monde en termes de capacité de production.
Cove.tool lève 30 millions de dollars pour sa plateforme de conception de bâtiments durables
La start-up d’Atlanta Cove.tool vient de lever 30 millions de dollars en Serie B pour développer sa plateforme d’aide à la conception de bâtiments durables. Celle-ci indique aux architectes et aux promoteurs les matériaux les plus efficaces sur le plan énergétique, afin de leur permettre d’améliorer l’empreinte carbone de leurs bâtiments.
Une version bêta du logiciel avait été lancée dès août 2017. Depuis, plus de 25 000 projets ont été construits à l’aide de cet outil – des entrepôts, des immeubles de bureaux, des habitations, des data centers… Le logiciel compte plus de 15 000 utilisateurs à travers 30 pays, notamment des architectes, des ingénieurs, des promoteurs et des fabricants de matériel de construction. Cove.tool affirme avoir compensé 28,5 millions de tonnes de carbone pour la seule année 2021.
Ce tour de table a été mené par le fonds Coatue. La FootPrint Coalition de Robert Downey Jr. a également participé au financement, ainsi que les investisseurs historiques de l’entreprise (Mucker Capital, Urban Us et Knoll Ventures). Au total, Cove.tool a levé 36,5 millions de dollars depuis sa création. Avec cette levée de fonds, sa valorisation a été multipliée par dix par rapport à la précédente, opérée en novembre 2020.
La startup prévoit d’utiliser les sommes levées pour développer sa gamme de produits, continuer à étoffer son équipe de 60 personnes et d’améliorer ses outils d’analyse et de réduction de l’empreinte carbone. Elle prévoit également d’intensifier ses efforts de vente et de marketing aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et dans l’UE.
Et aussi…
Spécialiste de la géolocalisation de matériel, la start-up InVirtus lève 1,2M€ – Ouest France
Kompozite, qui propose aux concepteurs de bâtiments les meilleures solutions de construction bas carbone, lève 1,4M€ – Les Échos
Supplyhound, une plateforme pour simplifier l’achat de matériaux, lève 2,5M$ en amorçage – Bizjournals
PassiveLogic lève 34 millions de dollars pour dynamiser la gestion des bâtiments avec ses jumeaux numériques – L’Usine digitale