La plateforme canadienne d’e-commerce pour la construction RenoRun lève 142M$
RenoRun vient d’annoncer une levée de fonds en série B de 142 millions de dollars auprès des fonds Tiger Global Management et Sozo Ventures, quelques années après une levée de fonds en série 1 de 17,1 millions de dollars.
Basée à Montréal, au Québec, RenoRun s’est donnée une mission : simplifier la vie des chefs de chantier en leur permettant de commander et de se faire livrer à la demande des milliers de produits, matériaux et fournitures pour la construction, “avec davantage de prédictibilité et de fiabilité » que via les distributeurs existants.
Cette startup canadienne, créée en 2017, compte aujourd’hui 10 000 clients et 500 collaborateurs – un chiffre multiplié par dix depuis 2019. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, elle compte continuer à recruter et prévoit d’accélérer son développement dans six marchés au Canada et aux Etats-Unis (Boston, Chicago, Philadelphie, Toronto, Montréal et Washington, D.C.), ainsi que dans de nouvelles villes. RenoRun compte aussi proposer de nouvelles offres de financement et de paiement fractionné à ses clients.
À noter : il s’agit du second investissement dans le domaine de la construction pour Tiger Global, l’un des fonds de capital risque les plus importants dans le monde. En août 2021, celui-ci avait en effet participé à la levée de fonds de 33 millions de dollars d’Agora, une plateforme de gestion des matériaux sur les chantiers.
Dozr, place de marché spécialisée dans la location de matériel de chantier, lève 27,5M$ canadiens
La startup de location d’équipements lourds Dozr, implantée en Ontario et en Floride, veut étendre son modèle à de nouveaux marchés : pour cela, elle vient de lever 27,5 millions de dollars canadiens auprès des fonds Silicon Valley’s Builders VC, BDC Capital et BaseCamp Equity Partners. Au total, elle a levé 44 millions de dollars depuis sa création en 2015.
Avec sa place de marché, la startup connecte les entreprises du BTP avec 15 000 sociétés de location de matériel à travers toute l’Amérique du Nord. En parallèle, Dozr propose également d’autres solutions, comme “WebStores”, un outil en marque blanche qui permet aux entreprises de location de créer leur propre interface de réservation de matériel.
Cette levée de fonds va permettre à Dozr d’accélérer son développement à travers les Etats-Unis, pour unifier un marché extrêmement fragmenté : il y a plus de 20 000 loueurs de matériel de chantier en Amérique du Nord et peu d’entre eux ont entamé leur digitalisation.
A noter : en France, la startup Tracktor, positionnée sur le même sujet, a levé 12 millions d’euros en février 2022, auprès des fonds AXA Venture Partners, Bpifrance Digital Venture, Kerala Ventures, BTP Capital Investissement et de différents business angels.
La startup israélienne ElectReon construit sa première route connectée aux Etats-Unis
La start-up israélienne ElectReon, spécialisée dans les technologies sans fil pour « routes intelligentes », s’apprête à faire son entrée sur le marché américain, avec un premier projet à Detroit.
Depuis 2013, cette entreprise développe un système permettant de recharger les véhicules électriques en mouvement, en utilisant des bobines de cuivre posées sous l’asphalte. Des récepteurs sont installés sous les véhicules pour transmettre l’énergie électrique directement au moteur et à la batterie, pendant que les véhicules roulent. L’objectif ? Résoudre, à terme, la question de la faible autonomie des batteries des véhicules électriques.
La société vient de remporter un appel d’offres pour la construction d’un système de route électrique, dans le cadre du programme « Inductive Vehicle Charging Pilot » lancé par le gouverneur du Michigan en septembre 2021. Ce programme vise à tester des routes électrifiées qui, si l’expérimentation s’avère concluante, pourraient contribuer à la démocratisation des véhicules électriques. Le projet pilote sera mené en partenariat avec les pouvoirs publics locaux, qui investissent 1,9 million de dollars dans le projet, ainsi qu’avec la Ford Motor Company, Next Energy, DTE Energy et Jacobs Engineering Group.
Et aussi :
Buildxact, éditeur australien d’outils Saas pour la construction lève 18,5M$ pour se lancer en Europe – Startup Daily
La startup singapourienne Hauls, spécialiste des outils collaboratifs pour les chantiers, lève 8,5M$ – Tech in Asia
Sidewalk Infrastructure Partners, héritier du projet Sidewalk d’Alphabet, est déjà une licorne – Financial Post
La startup allemande Cosuno lève 30M$ pour développer ses outils de gestion des chantiers de construction – Tech Crunch