Radar – Notre sélection de business innovants #50

Kewazo déploie ses robots de construction chez ExxonMobil. Le bordelais Rockease annonce une levée en amorçage afin de numériser le marché des granulats. En Allemagne, la plateforme Saas pour la construction Cosuno lève 30M$ en Série B.

Kewazo déploie ses robots de construction chez ExxonMobil

Kewazo, fabricant des échafaudages robotisés Liftbot vient de livrer ses premiers robots en Grande-Bretagne. Ceux-ci sont désormais déployés en permanence dans la plus grande raffinerie pétrochimique du pays, gérée par ExxonMobil. Selon l’entreprise, plus de 80 % des projets d’échafaudage sont encore montés entièrement manuellement, alors que cette approche nécessite beaucoup de main-d’œuvre et présente des risques pour les ouvriers.

Avec la robotisation du montage des échafaudages, Liftbot permet d’augmenter l’efficacité de l’assemblage de 44 % en moyenne, tout en améliorant la sécurité. Avec sa taille compacte et son recours à des batteries plutôt qu’à des câbles, l’installation est largement simplifiée. Par exemple, au sein de la raffinerie d’ExxonMobil, les robots de Kewazo ont été utilisés pour construire des échafaudages allant jusqu’à 40 mètres de haut sur certains réacteurs : seuls trois ouvriers ont été nécessaires à leur installation, contre huit avec les méthodes conventionnelles.

En outre, le Liftbot intègre des capteurs qui améliorent la fiabilité du processus de montage des échafaudages, en contrôlant notamment le poids transporté et la hauteur d’élévation, avec un suivi en temps réel de l’avancement de la construction.

 

Le bordelais Rockease annonce une levée en amorçage afin de numériser le marché des granulats

Créé à Bordeaux en 2021, Rockease est une plateforme en ligne permettant aux acteurs de la construction de trouver la meilleure offre de granulats sur chantier, de les commander et de gérer la livraison, en optimisant le transport et en réduisant les coûts. La plateforme permet également aux clients d’éditer le bilan carbone de leur approvisionnement en granulats.

L’entreprise, incubée par Bordeaux Technowest, vient de lever 550 000 euros en pré-amorçage, avec l’ambition de passer à l’étape de la commercialisation de son produit, avec une couverture de tout le territoire national d’ici à la fin de l’année 2022. Cette levée de fonds est financée à 50-50 par une dizaine de business angels d’une part et par Bpifrance et la Nouvelle-Aquitaine d’autre part, via l’appel à projets Proto Impact.

Un an après son lancement, Rockease est d’ores et déjà labellisée “Solar Impulse Efficient Solution” et a été sélectionnée par Cemex Ventures parmi les 50 Meilleures start-up 2021 de la Construction Tech. Par ailleurs, la start-up a également bénéficié du soutien du programme SEED de Leonard, qui accompagne pendant 6 mois des start-up early stage pour lancer et développer des projets innovants.

 

En Allemagne, la plateforme SaaS pour la construction Cosuno lève 30M$ en Série B

La société berlinoise Cosuno, spécialisée dans les technologies de la construction, vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions de dollars pour sa série B. Le fonds de capital risque américain Avenir Growth est l’investisseur principal, aux côtés de Spark Capital et Cherry Ventures, qui avaient participé à la série A de l’entreprise il y a six mois. Ce nouveau tour de table porte la valorisation de Cosuno à 150 millions de dollars.

Lancée en 2019 par Christoph Berner, Fritz Cramer et Maximilian Seifert, cette start-up allemande édite une plateforme SaaS qui permet une collaboration efficace et transparente entre toutes les parties prenantes d’un chantier. La plateforme peut être utilisée pour suivre les différentes étapes de la construction, de la planification jusqu’au paiement des prestataires. Depuis son lancement, le logiciel a déjà traité un volume de construction de 4 milliards de dollars. L’entreprise estime qu’en utilisant ses outils au lieu des e-mails, du téléphone et des tableurs traditionnels, elle fait gagner 60% de temps à ses clients.

Avec les sommes levées, Cosuno veut s’étendre à de nouveaux marchés européens et accélérer le développement de ses produits.

 

Et aussi :

La start-up londonienne, BKwai, spécialiste des données pour la construction, lève 2,2M de livres – Tech.eu et eu-startups.com

L’entreprise bruxelloise Traxxeo, spécialisée dans les solutions logicielles de gestion de chantiers, lève 3M€ pour accélérer en France – La Libre.be

L’Europe investit dans la start-up Wattalps pour accélérer la transition électrique des véhicules industriels – Place Grenet

Partager l'article sur