Built Robotics lève 64M$ pour développer des engins de chantier autonomes
Built Robotics vient d’annoncer une levée de fonds de 64M$, pour poursuivre ses efforts de développement d’engins de chantier autonomes. Cette start-up américaine ne construit pas la pelleteuse elle-même : elle s’appuie sur des fabricants bien établis comme Cat et John Deere et commercialise une solution (“exosystem”) qui permet de rendre n’importe quelle pelleteuse autonome. Cet “exosystème » est facturé 3 000 dollars par machine et par mois, auxquels s’ajoutent des frais d’utilisation à l’heure.
La solution affiche déjà 13 000 heures de fonctionnement, sans avoir identifié de problème de sécurité ni de fiabilité. Pour limiter les risques, Built Robotics utilise un système de vision par ordinateur qui scanne constamment les mouvements et les obstacles autour de la machine, ainsi que différents systèmes d’arrêt d’urgence.
Cette série C de 64 millions de dollars a été menée par le fonds Tiger Global et par les investisseurs existants de Built, à savoir NEA, Founders Fund, Fifth Wall et Building Ventures. Cette levée porte le financement total de Built à 112 millions de dollars depuis sa création.
BeamUp, une solution de conception qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, lève 15M$
La start-up israélienne BeamUp vient de lever 15 millions de dollars à l’occasion d’une levée de fonds en amorçage. Basée à Londres, Tel Aviv et en Californie, celle-ci se présente comme “la première plateforme au monde de conception automatisée et de gestion du cycle de vie des systèmes de sécurité, d’informatique, d’IoT et des réseaux de chauffage, ventilation et climatisation.” Elle a été créée en 2019 et compte déjà plusieurs clients.
Concrètement, sa technologie, basée sur l’intelligence artificielle, rationalise et harmonise les processus de conception, de maintenance et d’exploitation de l’immobilier d’entreprise en automatisant un maximum d’étapes. L’objectif est de réduire les temps de conception des infrastructures et de gagner ensuite en efficacité dans leur gestion, pendant toute la vie du bâtiment. La solution s’adresse en premier lieu aux architectes et aux gestionnaires de parcs immobiliers.
La levée de fonds est destinée au développement des ventes et du marketing de l’entreprise, ainsi qu’à son expansion internationale. Les fonds StageOne Ventures et Ibex Investments ont participé au tour de table, avec également des business angels comme Chano Fernandez, le PDG de la solution cloud Workday.
La startup Deepki, spécialiste de la performance environnementale de la construction, lève 150M€
La startup française Deepki a levé 150 millions d’euros en série C. L’entreprise construit une plateforme logicielle -as-a-service pour le secteur de l’immobilier qui vise à suivre et analyser les critères ESG (environnement, social et gouvernance), à commencer par les émissions de carbone. Deepki agrège les données et automatise leur analyse, par exemple la consommation d’énergie, d’eau ou encore la production de déchets. Elle se sert pour atteindre cet objectif d’API, d’outils de web scraping ou encore des connexions à des serveurs SFTP.