Radar – Notre sélection de business innovants #56

Formwork Labs, un nouvel accélérateur dédié à la Construction Tech aux États-Unis. 1SharpeVentures, un nouveau fonds d’amorçage pour la PropTech, doté de 90 millions de dollars. La startup toulousaine Eldo lève 6 M€ pour étendre sa marketplace pour les artisans de la construction en Europe.

Formwork Labs, un nouvel accélérateur dédié à la Construction Tech aux États-Unis

Aux Etats-Unis, le fonds d’investissement Brick & Mortar Ventures vient de s’associer à BuiltWorlds pour lancer un programme d’accélération en phase de démarrage nommé Formwork Labs.

Brick & Mortar Ventures est un fonds spécialisé dans le domaine de la construction, créé par Darren Bechtel, dont la famille détient la première entreprise américaine de travaux publics, Bechtel Group. Quant à Builtwork, il s’agit d’un réseau de professionnels du bâtiment et des infrastructures. Au total, les deux entités ont déjà investi dans une quarantaine de startups technologiques liées à la construction au cours des dix dernières années.

Avec Formwork Labs, les deux partenaires veulent accompagner les créateurs de startups du domaine de la Construction Tech pour les aider à se lancer et à convaincre leurs premiers investisseurs, partenaires et clients, selon un mode de fonctionnement directement inspiré de l’accélérateur généraliste Y Combinator, devenu un modèle pour l’accompagnement des entrepreneurs en amorçage.

Dans un premier temps, Formwork Labs accueillera cinq entreprises en phase de pré-amorçage, qui participeront à un programme intensif d’accélération d’une durée de 10 semaines. Au cours du programme, des experts du secteur et d’anciens créateurs d’entreprises dans les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction fourniront aux participants des conseils et du mentorat. Chaque entreprise recevra également 75 000 $ de financement à dépenser à discrétion, en échange de 5 % du capital de la société. La première promotion sera présentée au Built Worlds America’s Summit en Septembre 2022.

En savoir plus…

1SharpeVentures, un nouveau fonds d’amorçage pour la PropTech, doté de 90 millions de dollars

L’engouement des investisseurs américains pour les secteurs de la PropTech et de la Construction Tech ne se dément pas : le fonds d’investissement 1Sharpe Ventures, basé à Oakland, en Californie, a récemment annoncé la clôture de son fonds inaugural de 90 millions de dollars.

Créé par Gregor Watson, le cofondateur et président de Roofstock (une PropTech valorisée près de 2 milliards de dollars) et l’investisseur immobilier Rob Bloemker, 1Sharpe Ventures veut investir dans 30 à 40 startups dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Les tickets moyens iront de 500 000 à 2 millions de dollars, pour des tours de pré-amorçage et de Série A.

Son champ d’action ne se limite pas à l’Amérique du Nord, bien au contraire : 1SharpeVentures explore des opportunités également en Amérique latine et en Europe. Cinq investissements ont d’ores et déjà été réalisés, dont Cottage et Flockhome aux Etats-Unis et une fintech brésilienne en cours de lancement.

En savoir plus…

La startup toulousaine Eldo lève 6 M€ pour étendre sa marketplace pour les artisans de la construction en Europe

En France, la startup Eldo a levé 6 millions d’euros en mai 2022 auprès des fonds Sofiouest, et Grand Sud Ouest Capital, ainsi que de ses actionnaires historiques Irdi et M Capital, et de ses clients industriels, Groupe Weck et Unikalo. Créée en 2017 à Toulouse sous le nom EldoTravo.fr, cette place de marché référence les professionnels du bâtiment par localités et métiers. Plus de 100 000 avis et photos de chantiers viennent également aider les particuliers à choisir leurs prestataires.

Depuis sa levée de fonds, Eldo a annoncé le rachat de la société PerfoWeb et de sa solution SaaS Oplead, leader français du lead management pour les industriels du BTP. Avec ce logiciel déjà déployé dans plus de 20 pays, dont les deux tiers en Europe, Eldo compte désormais plus de 80 marques accompagnées et 10 000 professionnels du bâtiment utilisateurs de ses solutions.

Grâce à cette levée de fonds et à des acquisitions ciblées comme celle de PerfoWeb, Eldo compte accélérer son développement en Europe, pour devenir l’outil de référence des professionnels et réseaux du BTP sur ce territoire.

En savoir plus

Et aussi :

La PropTech française Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros

Carbon Clean lève 150 millions de dollars pour sa technologie de captation du CO2 industriel

Constrafor lève 106 millions de dollars pour faciliter le financement des chantiers

Aux Pays-Bas, DeNoize lève 1 million d’euro pour développer ses fenêtres anti-bruit

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.