Une start-up bordelaise lève 1 million d’euros et lance Boby, une suite d’outils au service des artisans du BTP
La start-up bordelaise Boby, accompagnée par l’incubateur Unitec, vient de lancer son logiciel dédié au monde du BTP. Reposant sur une offre Saas commercialisée entre 49 et 79 euros par mois, celui-ci combine ERP et CRM et permet une meilleure gestion des chantiers et des plannings, l’édition des devis et factures ou le suivi de la relation client. L’outil s’adresse avant tout aux artisans et PME du secteur de la construction comptant de 0 à 49 salariés, soit un marché de 2 millions d’utilisateurs en France et 27 millions en Europe, selon Sud Ouest.
L’ambition ? Devenir l’équivalent de ce qu’est parvenu à faire Doctolib dans le domaine médical, c’est-à-dire créer un outil incontournable pour le secteur du bâtiment. Parmi les innovations de la plateforme figure le pré-devis, qui permet aux clients d’éditer eux-mêmes, en self-service, une estimation budgétaire de leurs travaux, avant de prendre rendez-vous avec l’artisan. Une intelligence artificielle se charge du chiffrage. En 2023, l’ajout d’une solution d’affacturage, avec une sécurisation des transactions dans la blockchain, est prévu.
Pour séduire ses clients, Boby mise sur ces fonctionnalités, qui permettent aux professionnels du bâtiment de gagner du temps, mais aussi sur un style et un ton décalés, avec une approche humoristique de la communication. Deux UX/UI designers ont été très tôt intégrés à l’équipe pour optimiser l’expérience et faciliter la prise en main par des utilisateurs souvent peu familiers des outils numériques. L’entreprise vient de réaliser une première levée de fonds de 1 million d’euros auprès de business angels. Ses fondateurs anticipent une nouvelle levée l’an prochain et prévoient d’atteindre une trentaine de collaborateurs début 2023.
La start-up californienne AICrete, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour développer des bétons bas-carbone, lève 4 millions de dollars en amorçage
Pour son premier tour de table, la startup AICrete vient de lever 4 millions de dollars auprès des fonds Clear Ventures, VoLo Earth Ventures et Cortical Ventures, ainsi que d’un acteur industriel dont le nom n’a pas été révélé. Basée dans la Silicon Valley depuis 2020, cette start-up de la Construction Tech s’est donnée une mission : réduire le coût et l’impact environnemental des mix de béton, en doublant la rentabilité des producteurs de ciment prêt à l’emploi, tout en réduisant leurs émissions de CO2.
Pour cela, AICrete développe une approche de “recipe-as-a-service”, dans laquelle les formules sont déterminées grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle plutôt qu’à l’intuition. Les mélanges ainsi conçus peuvent être optimisés en quelques heures en fonction des objectifs et des propriétés recherchés. Les outils de la start-up testent différentes combinaisons de matières premières pour atteindre les objectifs du client, tout en minimisant le coût et les émissions de CO2. Selon AICrete, cette méthode permettrait aux producteurs de béton de réduire leur empreinte carbone jusqu’à 35%.
Les sommes levées serviront à améliorer les algorithmes de la start-up et à accélérer ses tests menés en partenariat avec des producteurs de béton aux Etats-Unis.
Holcim mise sur l’impression 3D du béton, avec un investissement dans Cobod
Le groupe cimentier Holcim vient d’annoncer un investissement dans COBOD International, un pionnier de l’impression 3D pour la construction. Cet investissement fait suite à une collaboration initiée en 2019 et concrétisée par différents projets communs, tels que l’impression en 3D de bases d’éoliennes pour GE ou la construction de la première école imprimée en 3D au Malawi.
Basée au Danemark, avec des bureaux à Miami, aux États-Unis, et à Kuala Lumpur, en Malaisie, COBOD International compte une centaine d’employés dans le monde. La start-up a développé une solution clé-en-main d’impression 3D pour la construction, avec une gamme de robots multifonctionnels, une suite logicielle propriétaire, des matériaux et des services associés.
Cet investissement devrait permettre à Holcim d’accélérer le développement de sa gamme d’encre d’impression 3D “TectorPrint”, à base de ciment et de chaux hydraulique naturelle. Celle-ci est utilisée comme mortier pour la construction de bâtiments résidentiels et d’infrastructures complexes. Outre Holcim, COBOD International compte aussi Peri Group, Cemex et GE parmi ses actionnaires.
Et aussi…
La société munichoise Quantum Systems lève 17,5 millions de dollars pour ses drones de surveillance