Radar – Notre sélection de business innovants #63

Le fonds d'investissement XAnge lance un "Climate Fellowship" pour les entrepreneurs. La start-up Paebbl lève 8 millions d'euros en amorçage pour développer des matériaux négatifs en carbone. Moxion Power, qui fabrique des batteries mobiles pour les chantiers, lève 100 millions de dollars auprès d'Amazon et Microsoft.

Le fonds d’investissement XAnge lance un « Climate Fellowship » pour les entrepreneurs

Pour accompagner au plus tôt les jeunes entrepreneurs du secteur des “Climate Tech”, le fonds d’investissement français XAnge vient de lancer un “fellowship”, doté de 100 millions d’euros. Soutenu par Techstars et Energy Impact Partners, ce programme vise à accompagner des entrepreneurs, expérimentés ou non, dans le développement de leurs projets à impact.

Chaque entrepreneur retenu recevra 100 000 € de fonds propres, en échange de 7% de son capital. Pendant douze mois, tous les boursiers seront accompagnés et soutenus pour trouver les bons cofondateurs, faire décoller leurs start-up et lever leurs premiers fonds d’amorçage. Les candidats seront choisis en fonction de leur envie de travailler sur le changement climatique et non en fonction de la qualité de leur projet ou de leur expérience. Une première promotion sera lancée en janvier 2023 : les candidats intéressés peuvent postuler en ligne jusqu’au 16 décembre 2022.

La start-up Paebbl lève 8 millions d’euros en amorçage pour développer des matériaux négatifs en carbone

Créé en 2021 par le scientifique néerlandais Pol Knops avec trois co-fondateurs issus du monde de l’investissement et des start-up scandinaves, Paebbl vient a levé 8 millions d’euros afin de mettre sur le marché son matériau de construction à faible émission de carbone. Le fonds suédois spécialisé dans les “Climate Tech” Pale Blue Dot, ainsi que le fonds français 2050 et les fonds américains Grantham Foundation et Walerud Ventures participent à ce premier tour de table.

Ceux-ci ont été convaincus par le procédé développé par la start-up : il associe des minerais silicatés au carbone capté sur des sites industriels, pour produire une poudre qui peut être utilisée dans la construction ou pour fabriquer du papier. Pour l’instant, Paebbl n’en est qu’à la phase de proof-of-concept : l’entreprise est capable de produire un kilo par jour de ce nouveau matériau dans son installation pilote située à Rotterdam.

Cette levée de fonds est justement destinée à accélérer la phase d’industrialisation du procédé. D’ici à la fin de l’année 2023, les fondateurs estiment être capables de produire 300 kilos par jour, avant d’augmenter les capacités de production d’un facteur 10 tous les 12 à 24 mois.

Moxion Power, qui fabrique des batteries mobiles pour les chantiers, lève 100 millions de dollars auprès d’Amazon et Microsoft

Moxion Power, une start-up californienne spécialisée dans le stockage d’énergie propre et mobile, a récemment obtenu un financement de 100 millions de dollars en Série B. Les fonds Tamarack Global et Energy Impact Partners ont mené ce tour de table, dans lequel figure également Sunbelt Rentals, le Climate Pledge Fund d’Amazon, le Climate Innovation Fund de Microsoft, Enterprise Holdings Ventures, Marubeni Ventures, Suffolk Technologies et Rocketship.vc.

Cette levée de fonds servira à augmenter les capacités de production des deux premières usines de fabrication de l’entreprise, tout en développant de nouveaux produits destinés aux secteurs du cinéma, du divertissement, de la construction, des services publics et de la mobilité électrique. En effet, depuis sa création en 2020, Moxion Power fabrique des produits et des technologies de stockage d’énergie mobile qui permettent l’électrification du dernier kilomètre dans de nombreux secteurs, dont la construction et le transport.

L’entreprise propose ainsi une alternative aux générateurs à combustibles fossiles sur lesquels ces industries comptent traditionnellement.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.