Aux Etats-Unis, Urban Machine développe une technologie pour recycler le bois
La start-up californienne Urban Machine vient de lever 5,6 millions de dollars, à l’occasion d’un tour de table mené par Lowercarbon Capital, avec les fonds d’investissement GV, Union Labs et Catapult Ventures. L’objectif : recycler le bois pour réduire l’impact environnemental de l’industrie de la construction, alors que 37 millions de tonnes de déchets de bois sont jetées chaque année rien qu’aux Etats-Unis.
Pour cela, Urban Machine développe une technologie capable de traiter le bois d’œuvre, le bois lamellé-collé et le bois lourd, de façon automatisée, grâce à des capteurs et des bras robotisés. Le procédé repose notamment sur des algorithmes d’apprentissage automatique et la reconnaissance visuelle : des milliers d’images de bois collectés sur différents chantiers ont servi à entraîner l’outil. Le principal défi est en effet de détecter et retirer les fixations métalliques (clous, vis et agrafes, en particulier), qui rendent la réutilisation du bois difficile.
En un an, quatre prototypes successifs ont été conçus, et la phase d’industrialisation du procédé est sur le point de débuter.
La start-up Exodigo figure parmi les 200 meilleures inventions de 2022 du Time
Chaque année, le magazine Time publie son classement des 200 meilleures inventions. Parmi celles retenues en 2022 figure la start-up israélienne Exodigo et sa technologie de cartographie du sous-sol. Grâce à l’intelligence artificielle et à des capteurs, Exodigo créé des cartes numériques 3D permettant de détecter les obstacles potentiels présents dans le sous-sol (tuyaux, câbles, roches, minéraux et nappes d’eau souterraines), afin de faciliter le travail des entreprises de la construction.
En février 2022, Exodigo avait levé 29 millions de dollars en amorçage pour le lancement de sa plate-forme et son déploiement aux États-Unis, avec de premiers projets pilotes en Californie, en Floride et au Texas. Les fonds d’investissement Zeev Ventures, 10D Ventures, SquarePeg Capital et JIBE Ventures ont participé à ce tour de tables, aux côtés des entreprises de construction israéliennes Tidhar Construction et Israel Canada et de la société immobilière WXG Ltd.
À la suite du déploiement réussi de sa technologie à New York, Exodigo a par ailleurs bénéficié en octobre 2022 d’un investissement de plusieurs millions de dollars de la part de National Grid Partners (NGP), la branche d’investissement en capital-risque de National Grid, l’une des plus importantes sociétés de services publics au monde, présente aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Au total, depuis le lancement officiel de sa plate-forme cartographique en juin, Exodigo a travaillé avec plus de 20 clients sur de grands projets dans les secteurs de l’énergie, des services publics et des transports aux États-Unis, en Europe et en Israël.
La start-up a également été distinguée lors de la Construction Startup Competition, la plus grande compétition mondiale de jeunes pousses dans le domaine de la construction dont Leonard est partenaire.
L’allemand Foundamental annonce un nouveau fonds doté de 85 millions de dollars pour financer les construction tech
Le fonds d’investissement allemand Foundamental poursuit ses investissements dans le secteur porteur de la construction tech : après son fonds de 65 millions de dollars clôturé en 2019, il vient de lever un nouveau fonds doté de 85 millions pour investir dans les startups du monde entier. Patric Hellermann couvre ainsi l’Europe, tandis que Shub Bhattacharya s’occupe de l’Asie-Pacifique (APAC) et Adam Zobler cible l’Amérique du Nord. L’accent va également être mis sur l’Amérique Latine.
Ces trois General Partners peuvent s’appuyer sur leurs premiers succès : depuis 2019, ils ont déjà enregistré quatre “exits” (dont le rachat de Indus.ai par Procore et celui de Holobuilder par Faro) et investit dans une licorne : Infra.Market en Inde, qui a atteint une évaluation de 2,5 milliards de dollars en août dernier. En outre, Foundamental annonce que sept de ses 64 investissements ont dépassé les 100 millions de dollars de revenus, tandis que 81% ont levé des fonds ultérieurement.
Le fonds veut constituer un portefeuille d’environ 40 à 50 entreprises, dans lesquelles il va investir en pré-amorçage, amorçage, série A et série B, avec des montants maximaux de 3,5 millions de dollars.
Et aussi :
Au Chili, Obralink lève 2M$ pour sa technologie de « CiBot »
En Inde, la solution mobile pour la construction Onsite lève 1,5M$
Gearflow, une plateforme américaine pour la réparation d’équipement de chantiers, lève 5,5M$
PlantPrefab lève 42M$ pour ses maisons préfabriquées
En France, Deepomatic lève 10€ pour développer sa solution de reconnaissance visuelle