En Israël, 9 start-up sont sélectionnées pour la mission « Reach Net Zero »
En Israël, le programme “Reach Net Zero” a été lancé par Good Company VC et ses partenaires AB InBev, Continental, Ashtrom and Bridges Israel, LeumiTech, KPMG Israel et BCLP. Il vise à accompagner des startups qui développent des technologies et des solutions innovantes pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, en ciblant trois enjeux : la réduction du carbone, l’économie circulaire et l’énergie.
Neuf start-up, en provenance de différents pays, dont la Grande-Bretagne, le Danemark et Israël ont été sélectionnées pour la première promotion :
- Structure Pal, une start-up qui a développé un outil basé sur l’IA pour automatiser et optimiser le processus de conception des structures en béton.
- Solight, une entreprise qui crée des systèmes d’éclairage solaire pour éclairer les bâtiments pendant la journée.
- enSights, une plateforme de gestion des installations de production d’énergie renouvelable.
- CyanoCapture, une solution de capture du carbone à l’échelle industrielle, lauréate du prix “Elon Musk XPRIZE for Carbon Removal”.
- TEGmat ApS, une entreprise qui développe de nouvelles solutions de générateurs thermoélectriques (TEG), permettant d’obtenir un meilleur rendement, une plus grande fiabilité et un coût réduit.
- Carbonade, une start-up qui a mis au point un électrolyseur de CO2 à basse température, qui produit un nouveau composé réutilisable à base de carbone non fossile qui pourrait être utilisé pour produire des carburants synthétiques et des plastiques.
- Nettef, un système qui récupère de l’énergie électrique à partir de la résistance hydraulique des régulateurs dans les pipelines.
- Luminescent, une entreprise qui a conçu un moteur thermique capable de produire de l’électricité sans émissions, à partir de n’importe quelle source de chaleur résiduelle, tout en réduisant les coûts de moitié par rapport aux moteurs thermiques standards.
- Terrra, une start-up d’élimination du carbone dont la solution repose sur la restauration des zones humides.
Aux Pays-Bas, VonWood lève 2,7M€ pour digitaliser le commerce du bois de construction
La start-up néerlandaise VonWood vient de lever 2,7 millions d’euros en amorçage auprès des fonds Peak, Dutch Founders Fund, Keen ainsi que de plusieurs partenaires stratégiques. Son but ? Digitaliser le marché du négoce du bois. Cette levée de fonds aidera la société à développer davantage sa plateforme en ligne qui permet de connecter directement les acheteurs et les vendeurs de bois de construction.
Basée à Amsterdam, VonWood a été créée en 2022 pour proposer une solution innovante et durable pour l’industrie du bois, qui limite les intermédiaires et les coûts associés. La plateforme propose 50 000 sortes de produits du bois, livrés dans toute l’Europe, avec la promesse d’un prix réduit de 15% à 75% par rapport aux circuits de distribution traditionnels.
VonWood met également l’accent sur la transparence : sur son site, elle permet notamment de connaître l’origine, la qualité et la durabilité des matériaux proposés. Par ailleurs, la start-up compense chaque transaction sur la plateforme en plantant de nouveaux arbres.
En Australie, le spécialiste de la construction modulaire de panneaux photovoltaïques 5B lève 37,4 millions de dollars
Le fabricant australien de panneaux solaires modulaires 5B vient d’annoncer une levée de fonds de 37,4 millions de dollars américains, dont 13,7 millions de dollars en provenance de BP Ventures, la branche de capital-risque du géant britannique de l’énergie BP. Ses investisseurs historiques (AES Corp. et Artesian Venture Capital) complètent le tour de table.
Cette levée de fonds en Série B va permettre à 5B d’accélérer le développement de sa technologie de panneaux solaires modulaires, préassemblés et déplaçables. Commercialisée sous le nom de “Maverick”, ces systèmes photovoltaïque préfabriqués sont rapidement déployables et modifiables, grâce à des modules préassemblés sur des blocs de béton, qui remplacent les structures de montage traditionnelles.
Les modules sont orientés en accordéon avec une inclinaison de 10 degrés et configurés électriquement, ce qui permet une installation rapide. En 2022, la start-up a ainsi établi un nouveau record de vitesse pour le déploiement solaire avec 1,1 MW installés en une seule journée par une équipe de 10 ouvriers, dans le désert d’Atacama au Chili. La solution Maverick est déjà déployée sur plus de 100 sites, pour plus de 60 MW de capacité de production d’énergie.
Mais aussi..
La start-up américaine Snaptrude lève 6,6M$ en amorçage pour s’attaquer à Autodesk
En Grande-Bretagne, Water-Filled Glass développe des vitres chauffantes et réfrigérantes