La « climate tech » finlandaise Infrakit obtient 6 millions d’euros pour améliorer l’empreinte énergétique des chantiers
Infrakit Group Oy, une start-up basée à Espoo, en Finlande, vient d’obtenir un prêt de capital allant jusqu’à 6 millions d’euros de la part du Fonds pour le Climat finlandais.
Cette start-up, créée en 2020, propose une solution de gestion des données dans le cloud pour les projets d’infrastructure, afin de réduire la durée et les coûts de construction. En moyenne, Infrakit promet à ses clients des économies d’environ 20 % sur les coûts globaux de construction des infrastructures, grâce à l’amélioration de l’efficacité des opérations.
Avec sa solution et son expertise de l’analyse des données, l’entreprise s’attaque désormais à la réduction de l’empreinte carbone des chantiers. Via des outils dédiés à la durabilité, Infrakit permet par exemple à ses utilisateurs d’analyser les données environnementales liées à chaque projet, ainsi que de mesurer et d’anticiper les émissions générées par leurs activités dans le but de mettre en œuvre des initiatives pour les réduire.
Depuis sa création, la solution d’Infrakit a été utilisée dans plus de 3 000 projets finlandais et internationaux. L’entreprise prévoit d’investir 12,6 millions d’euros dans les années à venir, une somme qui inclut le prêt en capital du Fonds pour le Climat finlandais, 5 millions d’euros de fonds propres provenant de l’un de ses actionnaires actuels et des subventions de Business Finland et du Centre pour le développement économique, le transport et l’environnement. L’entreprise estime qu’à l’avenir, la majeure partie de sa croissance sera réalisée à l’étranger.
En Finlande, Fiberwood lève 3 millions d’euros pour développer des isolants et packagings circulaires
Également basée en Finlande, la start-up Fiberwood vient de lever 3 millions d’euros auprès de Metsä Spring, la structure de R&D et d’innovation de Metsä Group, un important fabricant de papier et de pâte à papier finlandais. Stephen Industries et le fonds public Business Finland participent également à ce financement.
Créée en 2019, Fiberwood propose une alternative recyclable et biodégradable à la laine de roche ou de verre et aux matériaux en plastique comme le polystyrène, couramment utilisés pour l’isolation des bâtiments. Son procédé innovant repose en effet sur des matériaux biosourcés et recyclables, produits à partir de pâte à bois et de déchets issus de l’industrie du bois. Une technologie propriétaire de formation de mousse permet en outre d’économiser de l’énergie et de l’eau lors de la fabrication de ces feuilles d’isolation.
L’isolant ainsi produit est présenté comme neutre en carbone, car il stocke le dioxyde de carbone dans le bois. Lorsqu’elles sont prêtes à être recyclées, les plaques d’isolation se biodégradent dans le sol, sans laisser de résidu plastique. La production de packagings recyclés et recyclables, destinés à l’emballage et au transport, est également possible grâce à ce procédé.
Les certifications du produit et les tests qualité sont en cours. L’investissement reçu devrait permettre à Fiberwood de passer à une production à grande échelle, pour une commercialisation prévue mi-2024. L’appui du Metsä lui permettra également de sécuriser ses approvisionnements en matières premières, avec la mise en place d’une filière circulaire de réemploi des déchets de l’industrie papetière.
La start-up allemande Specter Automation lève 2,7 millions d’euros en amorçage pour sa solution d’optimisation des chantiers
En Allemagne, la plateforme SaaS Specter Automation vient d’annoncer une première levée de fonds d’amorçage d’un montant de 2,7 millions d’euros. Les fonds TechVision (TVF), LBBW Venture Capital, xdeck VC, ainsi que plusieurs business angels allemands et américains participent à ce tour de table destiné à accélérer la croissance de la start-up.
Fondée en 2021 à Cologne, cette solution d’automatisation permet de produire des modèles 3D des projets de construction, dans le cloud, afin de fournir des estimations des coûts, des besoins en matériaux et des délais de fabrication. Elle promet notamment des gains d’efficacité de 40% à ses clients, grâce à une optimisation de l’organisation des chantiers et à une fluidification des échanges entre parties prenantes.
Specter Automation ne se limite pas à la phase amont de conception des projets : la solution permet de suivre toute la vie du chantier, jusqu’à la livraison, en documentant automatiquement ce qui se passe sur le terrain et assurant le suivi et l’actualisation des plannings.
Mais aussi…
À Grasse, Ecoat lève 10 millions d’euros pour développer ses peintures « vertes »
Au Kenya, la start-up Jumba lève 4,5 millions de dollars pour digitaliser l’achat de matériaux
L’éditeur américain de logiciels Saas pour la construction Rivet Work lève 5,6 millions de dollars