Radar – Notre sélection de business innovants #72

Le fabricant de drones industriels Skydio lève 230 millions de dollars en série E. Le fonds européen PlaneteA Ventures a levé 160 millions d'euros pour investir dans les Climate Tech. Renovate lève 2,5M$ pour construire des robots pour poser des bardeaux de toit.

Le fabricant de drones industriels Skydio lève 230 millions de dollars en série E

Skydio, un des pionniers de la conception de drones industriels, vient d’annoncer une levée de fonds de 230 millions de dollars en Série E, ainsi que la construction d’une nouvelle usine en Californie qui lui permet de multiplier par dix sa capacité de production. De nombreux fonds d’investissement participent à ce tour de table, mené par Linse Capital : les investisseurs historiques Andreessen Horowitz, Next47, IVP, DoCoMo, Nvidia, la Walton Family Foundation et UP.Partners, ainsi qu’Hercules Capital et Axon, qui rentrent au capital.

Skydio affirme avoir multiplié par 30 son chiffre d’affaires au cours des trois dernières années et se présente désormais le plus important fabricant de drones aux États-Unis. L’entreprise compte de nombreux clients parmi les administrations américaines : elle travaille avec plus de 200 agences de sécurité publique dans 47 États ainsi qu’avec toutes les branches du ministère de la Défense et plus de la moitié des ministères des Transports des États américains. Ces administrations ne peuvent pas se fournir auprès du leader du marché, le chinois DJI, pour raisons de sécurité. 

Au-delà des secteurs de la défense et de la sécurité, l’entreprise note une demande en forte croissance pour ses produits, dans le monde entier et dans tous les domaines. Ses drones intéressent en particulier les acteurs des transports, de l’énergie, de la construction ou des télécommunications, séduits notamment par leur grande autonomie et leurs systèmes embarqués de prévention des collisions.



Le fonds européen Planet A Ventures a levé 160 millions d’euros pour investir dans les Climate Tech

Un nouveau fonds d’investissement dédié à l’innovation dans les “climate tech” vient d’annoncer son lancement : Planet A Ventures. Doté de 160 millions d’euros, il adopte une approche “science-based”, validée par un comité scientifique qui dispose d’un droit de veto sur toutes les décisions d’investissement. Cette équipe scientifique interne réalise des « évaluations du cycle de vie » en amont de chaque investissement pour déterminer l’impact positif réel de l’entreprise ciblée. Si cet impact n’est pas significatif sur l’environnement, l’opération ne sera pas validée. 

Planet A Ventures s’intéresse notamment aux secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de l’alimentation, à la construction et à l’immobilier, à l’énergie et au chauffage, à l’industrie, au transport et à la mobilité, à l’eau, aux déchets et à la dépollution. Il investit des tickets compris entre 500 000 et 3 millions d’euros. 

14 investissements ont déjà été réalisés avant l’annonce du “closing”, dont des prises de participation dans Makersite (une technologie de décarbonation utilisée par Microsoft et P&G), GA Drilling (des foreuses à plasma), C1 (la production de méthanol vert) et 44.01 (une technologie de stockage du carbone).

Ce fonds compte parmi ses investisseurs BMW, KfW Capital, REWE, le fonds d’investissement de l’État danois Vaekstfonden/EIFO et des entrepreneurs tels que Rolf Schrömgens (Trivago), Maximilian Backhaus (HelloFresh) et Rubin Ritter (Zalando).

Renovate lève 2,5M$ pour construire des robots capables de poser des bardeaux de toit

Le métier de couvreur figure en tête des travaux de construction les plus dangereux. Pour réduire ces risques, Renovate Robotics développe des technologies pour automatiser la pose des bardeaux de toit. 

Le robot imaginé par Renovate Robotics s’appuie sur un système de treuil : le robot est attaché à un toit et se déplace sur la surface selon un modèle d’axe X,Y semblable à un portique, posant des bardeaux au fur et à mesure. Ce système nécessite un opérateur humain pour surveiller la progression et remplacer les bardeaux : le but de l’entreprise n’est pas d’automatiser entièrement le processus. 

A terme, le modèle de l’entreprise reposera sur la location de robots à des entrepreneurs en bâtiment, formés à ses technologies, et capables de faire fonctionner le système eux-mêmes sur le chantier.

Pour accélérer sa croissance et sa R&D, la startup vient d’annoncer une première levée de fonds en amorçage de 2,5 millions de dollars, menée par le fonds Alley Robotics Ventures, avec la participation d’HAX, Newlab, Uphonest Capital et Climate Capital. Point notable : Dylan Crow, analyste du fonds HAX, a été tellement convaincu par le projet qu’il est passé d’investisseur à COO et co-fondateur de la startup.

Mais aussi… 

Quatre acteurs belges s’unissent dans un consortium pour aider à décarboner la construction – L’Écho

Respyre, une startup néerlandaise lève 300 000 euros pour sa solution de façades végétalisées – Silicon Canals

DEN lève 3 millions de dollars pour lancer une nouvelle plateforme de construction de maisons, BuiltBy DEN – PR Newswire

Buildclub, le « Amazon Prime » du BTP s’étend dans quinze nouvelles villes américaines – Construction Dive

 

Partager l'article sur