Plantd, qui développe des matériaux de construction « neutres en carbone » lève 10 millions de dollars
La start-up Plantd, basée à Durham, en Caroline du Nord, a récemment levé 10 millions de dollars pour développer des matériaux de construction durables et « négatifs en carbone » à partir d’herbes vivaces. Son but : créer une alternative aux matériaux de construction à base de bois.
En partenariat avec des agriculteurs de sa région, Plantd entend donc créer toute une filière d’approvisionnement pour des plantes qui peuvent être utilisées dans la construction, sans effets négatifs sur le climat. Les variétés sélectionnées (un mélange de graminées pérennes) capturent à la fois le CO2 et nécessitent très peu d’intrants et peu de travail mécanique lors de leur culture, ce qui permet de relâcher le minimum de CO2 dans l’atmosphère.
Pour l’instant, la start-up se concentre sur le développement de cloisons et panneaux intégrant ces plantes, mais l’idée est que ce processus puisse être utilisé pour fabriquer n’importe quel matériau de construction à l’avenir. En plus de développer ses matériaux innovants, Plantd travaille également sur la création d’usines de matériaux de construction du futur, en s’appuyant sur les technologies d’impression 3D, là encore pour limiter l’empreinte carbone de la production.
À noter : l’entreprise a été créée par deux anciens ingénieurs de SpaceX, qui concevaient les systèmes de survie essentiels pour le vaisseau cargo spatial Dragon, destiné au transport de fret et d’équipage.
En France, XXII, qui développe une solution d’analyse de flux vidéos en temps réel grâce à de l’intelligence artificielle, lève 22 M€
Créée en 2015, la start-up française XXII vient de lever 22 millions d’euros en série A auprès du Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, aux côtés de 574 Invest (le fonds de Corporate Venture du Groupe SNCF), CIB Développement (groupe Colas), Techmind, Kima Ventures, de business angels ainsi que de l’investisseur historique, le Groupe Duval.
Cette startup, qui compte une cinquantaine d’employés, ambitionne de devenir un leader mondial de la vision par ordinateur. Elle propose une solution d’analyse de flux vidéo en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, utilisée par des entreprises pour la sécurisation de leurs infrastructures ou des collectivités dans le cadre de leurs politiques de vidéoprotection.
Cette levée en série A fait suite à une première levée d’amorçage en 2020 d’un montant de 1,5 million d’euros et un dépôt de brevet en août 2021, ainsi qu’à une nomination comme lauréat DeepNum20 de la FrenchTech en octobre 2022. Elle vise à permettre à XXII de renforcer sa R&D, d’accroître ses effectifs, industrialiser le déploiement de sa technologie, de viser de nouveaux marchés et d’accélérer son développement international aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.
XXII entend également démocratiser l’utilisation de la vision par ordinateur avec le développement d’applications spécifiques pour les secteurs du retail, de l’industrie et de la logistique. Le tout dans le respect du cadre fixé par la CNIL et le RGPD.
Oculai, la solution d’intelligence artificielle dédiée au suivi de chantiers accélérée par Leonard, lève 2,5M€ pour accélérer son développement.
Oculai, une start-up allemande lancée en 2021 qui participait au programme Leonard SEED 2022, vient de lever 2,5 millions d’euros. Comme XXII, elle opère dans le domaine de la vision par ordinateur, mais appliquée au domaine de la construction.
L’idée ? Automatiser les processus et la surveillance de l’avancement des travaux sur les chantiers de construction. À l’aide de caméras installées en hauteur, la solution applique ses propres modèles de deep learning pour suivre automatiquement les étapes de construction.
Dans l’interface d’Oculai, les utilisateurs ont accès à des fonctions telles que des calendriers cibles/réels automatisés, la rédaction automatique de rapports de construction quotidiens et des KPI de processus. La solution permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble du chantier, en temps réel et en toute transparence.
Ce tour de table d’amorçage a été mené par High-Tech Gründerfonds. Parmi les autres investisseurs figurent Bayern Kapital et Axeleo Capital. Leonard a également participé au tour de table, aux côtés d’investisseurs privés renommés.